Papale, L. (2014). Beyond identification: defining the relationships between player and avatar. Journal of Games Criticism, 1(2), 1-12.

Papale critique la notion d’identification telle qu’elle est utilisée dans les jeux vidéo d’abord parce qu’elle est souvent vaguement définie, ensuite parce qu’elle laisse penser que les jeux vidéo peuvent avoir une influence profonde sur la personnalité de joueur.

Il propose de comprendre le rapport que le joueur entretient avec son avatar au travers de cinq mécanismes : l’identification, l’empathie, la sympathie, la projection et le détachement. L’empathie est définie par le fait de vivre des émotions avec le personnage tandis que la sympathie correspond d’avoir des émotions pour le personnage. La projection est pour Papale opposée à l’identification pensée comme une assimilation tandis qu’avec la projection, le joueur attribue des traits de sa personnalité ou ses valeurs au personnage. Enfin, le détachement correspond au fait d’être centré sur le jeu plutôt que sur le personnage, celui-ci n’étant qu’un outil pour vivre des émotions. parfois , le détachement est une conséquence d’un dysfonctionnement du jeu vidéo

La projection est facilité par les personnages qui permettent au joueur de les modifier. Les personnages qui ont de la profondeur facilitent au contraire le processus d’identification. Celle ci est aussi facilitée par le point de vue du joueur. L’identification et la projection sont facilité par la vue subjective tandis que l’empathie et la sympathie sont favorisée par la vue en troisième personne parce que le joueur peut voir ce qui arrive au personnage. Enfin, le détachement est associé a la distance spatiale qui sépare le joueur de l’avatar

La prise en compte des différents processus psychologiques impliqués dans la relation avatar joueur peut aider les game designers à construire de meilleurs jeux vidéo.

L’article de Papale est intéressant 1) parce qu’il décrit la complexité de la relation joueur/avatar; 2) décrit les processus psychologiques engagés et 3) montre qu’une émotion peut être provoquée par des mécanismes différents. Du côté des critique, on peut faire a Papale la même remarque qu’il fait à propos de l’identification : les termes utilisés sont grossièrement définis. Il faut aussi lui reconnaître que les processus analysés sont très proches : l’empathie, la sympathie, la projection et l’identification sont liés les uns aux autres.