Dans la discussion sur les effets des jeux vidéo sur nos comportement, les études sur le sommeil ont une place a part. En effet, le sommeil joue un role très important dans le développement des personnes et dans le maintien d’une bonne santé mentale. Le sommeil est comme une ressource dont chacun doit pouvoir bénéficier suffisament en quantité et en qualité.

Plusieurs études ont mis en évidence que les jeux vidéo affectaient la qualité du sommeil ou sur la durée du temps d’endormissement. Le recommandation était alors d’éviter de jouer en soirée pour préserer la resource sommeil.

L’étude menée par MIskoff et ses collègues remet en cause ce consensus. En effet, en évaluant la qualité de sommeil d’une personne pendant cinq nuits conscécutives, les chercheurs ne trouvent pas de différence entre la situation “jeux vidéo” et la situation “pas de jeu vidéo”. Autrement dit, le fait de jouer aux jeux vidéo n’affecte pas la durée du temps d’endormissement ni la qualité du sommeil (évaluée par le temps de sommeil paradoxal)

Cependant, l’étude ne porte que sur une seule personne ce qui atténue considérablement sa portée. Elle reste intéressante parce qu’elle indique que nous ne sommes pas tous égaux devant les

Pour les parents, cela signifie que les effets des jeux vidéo doivent être évalués au cas par cas car certains enfants ne seront pas affectés par une partie avant de se coucher. Les parents devront donc mettre des restrictions en fonction de l’age et du tempérement de chaque enfant.

SOURCE

Miskoff, J. A., Chaudhri, M., & Miskoff, B. (2019). Does Playing Video Games Before Bedtime Affect Sleep?. Cureus, 11(6).