L’histoire des MMORPG (Massively Multiplayer Role Playing Game – Jeu de Rôle Massivement Multijoueur)  est celle de la rencontre des jeux de rôles, des ordinateurs et de l’Internet. l’évolution du numérique a permis de réaliser le rêve de nombreux rolistes : des milliers de personnes explorant, combattant, et construisant une histoire faite d’héroïsme et de trahisons dans lesquels les grands mythes de l’humanité se superposent parfaitement aux imaginaires individuels. Elle commence avec les labyrinthes textuels des MUDs et se continue aujourd’hui sur nos téléphones portables

  • Les pionniers (années 1970-1980) :

L’histoire des MMORG commence les MUD (Muti User Dungeons) dans les années  1970 et 1980. e. Des titres pionniers tels que MUD1 et Colossal Cave ont ouvert la voie à une nouvelle forme de divertissement interactif. Dans ces univers numériques rudimentaires, les interactions se faisaient uniquement d’une manière textuelle. par exemple, pour avancer, le joueur tapait “aller Nord” et le jeu répondait quelque chose comme “vous avancez de quelque pas. Au fond de la grotte, vous distinguez quelque chose qui ressemble à coffre”. Dans les années 1980, des jeux emblématiques comme Ultima Online et Neverwinter Nights ont su tirer le meilleur des capacités graphiques 2D des ordinateurs.

  • L’essor du genre (années 1990-2000) 

Dans les années 1990-2000, deux innovations techniques lancent les MMORPG. Tout d’abord, les ordinateurs peuvent afficher des mondes complexes en 3D. Ensuite, l’Internet devient un média grand public. Des jeux comme  EverQuest, Lineage II et Asheron’s Call, offrant des mondes vastes, des systèmes de combat sophistiqués et une forte dimension sociale, propulsent les MMORPG  sur le devant de la scène. En 2004, World of Warcraft révolutionna le genre en le rendant plus accessible et convivial, tout en proposant un univers riche et une histoire captivante. Devenu un phénomène mondial, ce jeu attire des millions de joueurs et marque durablement l’industrie du jeu vidéo.

  • Diversification et innovations (années 2000-2010) 

La période 2000-2010 est caractérisée par une diversification du genre. L’apparition de nouveaux modèles économiques, comme le free-to-play (jeu gratuit avec options payantes), se démocratisa avec des titres tels que Guild Wars 2 et Aion. Les jeux sur console gagnèrent également en popularité, avec des sorties majeures comme Final Fantasy XIV Online et The Elder Scrolls Online. Cette ère vit aussi l’introduction de mécaniques de jeu innovantes, avec l’émergence des sandboxes (mondes ouverts libres) et des MMORPG d’action, enrichissant ainsi le paysage ludique

  • Nouveaux mondes

L’ère du mobile ouvre de nouvelles perspectives. Blizzard table sur le lore de son jeu pour proposer différents jeux comme Warcraft Rumble ou Hearthstone Des jeux comme  Raid : Shadow Legends et Genshin Impact  montrent que certaines mécaniques des MMORPG peuvent être portées sur téléphone mobile.. Enfin, des jeux comme VRChat, Polémon GO ou The Elders Scorll : Blades offrent un aperu de la forme que les MMORPG peuvent prendre avec les technologies émergentes que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.