L’histoire de mécaniques de jeu dans les jeux vidéo est l’histoire d’une complexification croissante du fait de l’évolution de la technique et des connaissances des joueurs. Les premiers jeux vidéo avaient des mécaniques très simples. Par exemple, les mécaniques du célèbre jeu Pong sont rassemblées dans cette simple règle : éviter de manquer la balle pour gagner. Le jeu est organisé autour des mécaniques de déplacement de la raquette, de déplacement de la balle  et une mécanique de score. L’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs a permis aux concepteurs de jeu vidéo de développer des jeux vidéo plus complexes. Les jeux de plateforme ont apporté les mécaniques de saut et d’exploration tandis que les jeux de rôle ont introduit les mécaniques de compétence et de progression des personnages. Les FPS ont repris les mécaniques de déplacement des jeux de plateforme et ont ajouté la mécanique de visée. Les jeux de stratégie ont mis l’accent sur les mécaniques d’exploration, d’extension, d’exploitation et d’extermination . 

La technologie a été déterminante dans le développement des mécaniques de jeu. Il a en effet fallu attendre que les machines puissent faire des calculs complexes pour pouvoir développer des jeux de tir en première personnes. Bien d’autres aspects des mécaniques de jeu dépendent du développement de la technique. Les progrès technologiques ont amélioré les dispositifs de contrôle et l’interface utilisateur des jeux. Dans ce domaine, l’utilisation de capteurs de mouvement ou des sticks directionnels ont élargi les possibilités d’interaction avec les jeux. Cela a permis de concevoir une expérience de jeu plus immersive et plus intuitive. L’intelligence artificielle a aussi eu un impact significatif sur les mécaniques de jeu en particulier dans les jeux de simulation et les jeux de stratégie. les progrès de l’IA ont permis aux PNJ d’avoir des comportements cohérents, ce qui, in fine, offre aux joueurs des défis plus variés, des adversaires plus compétitifs et des histoires plus immersives. Le pathfinding est un bon exemple de ce que l’IA peut apporter aux mécaniques de jeu. Elle consiste à permettre aux objets qui se déplacent dans le monde-jeu d’éviter les obstacles. Dans Âge of Empires, cela permet au joueur d’envoyer un groupe d’Hoplites attaquer un bâtiment en laissant à l’ordinateur la responsabilité de calculer le meilleur chemin en fonction des obstacles  Cette mécanique de jeu est un élément clé dans tous les jeux vidéo dans lesquels des objets doivent se déplacer de manière autonome, car elle leur permet de trouver le chemin optimal dans le monde-jeu. L’internet a aussi joué un role en apportant de nouvelles possibilités pour les mécaniques de jeu. Les jeux massivement multijoueurs ont permis aux joueurs de se retrouver dans des espaces de jeu partagés, créant des mécaniques sociales complexes. Le jeu en coopération, le jeu joueur contre joueur et le commerce en ligne sont des mécaniques qui permettent aux joueurs d’interagir et de collaborer dans une expérience de jeu partagée

Les concepteurs de jeu recherchent constamment à innover et repousser les limites des mécaniques de jeu. Le jeu de plateforme 3D Super Mario 64 (1996) a introduit la mécanique du mouvement libre dans un monde en trois dimensions. Contrairement aux jeux de plateforme traditionnels ou les joueurs sont confinés dans l’espace et dans leurs mouvements, les joueurs explorer un vaste environnement ouvert, sauter, nager et interagir avec différents objets et ennemis de manière immersive. Plus près de nous, Fall Guys : Ultimate Knockout (2020) a associé la mécanique du parcours d’obstacles en ligne avec  les mécaniques de course et de bataille royale. Les joueurs contrôlent des personnages mignons et colorés et doivent surmonter une série de défis physiques et de mini-jeux pour être le dernier concurrent debout.