Katie Salen et Eric Zimmeman insistent sur l’interactivité des jeux pour dégager un type de jeu particulier qu’ils appellent le jeu significatif. Le jeu significatif est défini de la manière suivante : “Le jeu significatif dans un jeu émerge de la relation entre l’action du joueur et le résultat du système. C’est le processus par lequel un joueur agit au sein du système de jeu et la réponse du système à l’action. La signification d’une action dans un jeu réside de la relation entre l’action et le résultat”

Cette définition descriptive est complétée par une définition plus qualitative “Le jeu a du sens lorsque les relations entre les actions et les résultats d’un jeu sont à la fois perceptibles et intégrés dans le contexte plus large du jeu.”

Dans un jeu, il est important que le résultat des actions du joueur soient immédiatement perceptibles. Par exemple, si le bouton A est affecté au tir, il faut que le joueur perçoive qu’il est effectivement en train de tirer lorsqu’il appuie sur ce bouton. Dans le jeu Asteroids, le joueur perçoit les effets de son tir par les missiles visible à l’écran et l’effet des astéroïdes qui se fragmentent lorsqu’ils sont touchés. 

Il est aussi important que la relation entre l’action et le résultat soit intégrée dans le contexte général du jeu. Autrement dit, les actions du jeu prennent sens immédiatement, mais elles affectent aussi l’état du jeu dans le futur. Battre un boss dans un jeu est immédiatement important. La victoire ouvre aussi sur des récompenses qui peuvent considérablement modifier les actions suivantes du joueur. Le style de jeu et les stratégies du joueur vont être différentes selon qu’il obtient une arme ou un objet défensif.