Prenez la bande son de la bande-annonce d’un film très attendu, disons, Dark Knight Rises, mélangez la avec la bande annonce d’un grand succès passé, disons Le roi lion. Mélangez avec du talent. Et vous obtenez un résultat impressionnant, The Lion King Rise.

Le Roi Lion est une adaptation de Hamlet : un jeune prince voit héritage usurpé. Le fantôme de son père lui révèle la vérité : il est mort de la main de celui qui occupe maintenant le trône. Le personnage de Hamlet a été interprété par Sigmund Freud dans l’Interprétation des rêves, puis Ernest Jones lui a consacré un article (1910) puis un livre (1949) tandis que Le Roi Lion 2 est une adaptation de Roméo et Juliette.

La chaine Hamlet – Roi Lion se prolonge dans The Dark Knight. D’abord, parce que dans les trois histoires, il s’agit de seigneurs même si Batman met l’accent sur le coté guerrier (Knight). Ensuite, parce que dans les trois histoires, les vœux incestueux sont au premier plan. L’indécision du Prince Hamlet  – Simba a faire la lumière sur les crimes de son oncle est qu’il a commis dans la réalité ce que lui même a souhaité faire dans le secret de son inconscient : tuer son père, coucher avec sa mère. La différence entre Bruce Wayne et les deux autres personnages tient à ce que le désir œdipien n’est pas satisfait dans sa forme positive puisque sa mère trouve la mort. Il est une autre différence importante. La scène de Crime Alley qui cimente la résolution du jeune Bruce Wayne de combattre le crime le transforme en un super héros. Il devient le Dark Knight.

Il y a un autre point commun entre toutes ces histoires, que les raccourcis des bande-annonce font apparaitre pleinement : il s’agit toujours de la même histoire. Un héros est appelé à l’aventure. Il passe par une succession d’épreuves qui le transforment. Joseph Campbell, dans Le héros aux mille et un visage a précisé cette trame en une succession d’étapes : le Départ, l’Initiation, le Retour

Le héros est d’abord appelé à l’aventure. L’appel est parfois répété, le héros refusant de répondre positivement à l’appel. La peur, le sens du devoir, le sentiment de ne pas être la bonne personne sont les raisons le plus communément données. Une fois l’appel accepté, le héros reçoit des aides. Elles peuvent venir d’objets qui possèdent une grande puissance, ou de compagnons rencontrés sur la route. Le héros franchit ensuite une frontière : il quitte le domaine qu’il connait et se lance véritablement dans l’aventure. Il entre alors dans ce que Joseph Campbell appelle “le ventre de la baleine” : un endroit clos, séparé du monde dans lequel le héros va être métamorphosé

Vient ensuite le temps de l’Initiation, qui commence par un chemin d’épreuve : des tests que la héros doit effectuer pour être prêt à réaliser son destin. Il rencontre dans cette initiation l’expérience d’un amour tout puissant et inconditionnel. Cette expérience a des vertus transformatrices car elle permet au héros de se vivre comme unifié, car elle unie la sexualité avec des principes symbolique, et harmonise les contraires.

Le héros rencontre une autre image de la féminité : non plus la Mère, mais la Tentatrice qui tente de l’écarter de son voyage. Cette étape correspond pour Campbell a l’effroi que provoque chez le héros la pleine conscience de sa condition humaine.

Vient ensuite la rencontre et la réconciliation avec le Père, c’est à dire avec le principe qui détient les clefs et les secrets de sa vie. “Père” ne signifie pas nécessairement “mâle”, pas plus que la déesse Mère est nécessairement femelle. L’essentiel est ici la rencontre avec le Pouvoir qui doit être “tué” pour que le héros puisse poursuivre sa transformation.

La victoire apporte au héros l’apothéose. Le voyage connait alors un temps de repos et de paix, Le héros vit une période d’accomplissement avant de prendre le chemin du retour. Il reçoit le bénédiction ultime, c’est à dire l’objet ou la qualité qu’il était allé chercher.

Le retour est le troisième temps du voyage du Héros. Certains s’y refusent. D’autre empruntent des moyens magiques, ou reçoivent une aide extérieure. Le retour exige que la frontière soit à nouveau traversée. Le Héros doit garder intactes les transformations qu’il a subit au cours de son aventure initiatique, ou en partager les bienfaits avec d’autres. Il peut alors devenir le Maitre des Deux Mondes, c’est à dire maintenir en lui l’équilibre entre le matériel et le spirituel. Il est alors libéré de la peur de mourir, ce qui lui donne le plus grand cadeau : la liberté de vivre sans craindre le futur ni regretter le passé

Avez vous reconnu ces différentes étapes dans la bande-annonce ?