Sea Hero Quest Une application RV pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

article 

Sea Hero Quest Une application RV pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer
Yann Leroux
16 octobre 2017

Sea Hero Quest est un jeu sérieux qui a pour objectif de faciliter le diagnostic de maladie d’Alzheimer. Le joueur est un capitaine qui navigue dans des mers magiques  pour chasser des monstres.  Le jeu permet d’obtenir des données sur les actions prises et la durée passée à s’orienter.

Le domaine est prometteur – au moins en terme de marché. En effet, cette maladie concerne 47 millions de personnes dans le monde et 10 millions de nouvelles personnes par ans. Il est estimé qu’en 2050, 132 millions de personnes seront affectées par la maladie. Cependant, les services cliniques rendus de cette application n’ont pas encore été véritablement évalués. Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est utilisée dans le domaine de la santé. En effet, la réalité virtuelle été utilisée pour aider les patients traumatisés ou pour améliorer leur vision. 

Sea Hero Quest est un portage de l’application développée a l’University College London et à l’University of East Anglia. Les données de tous les joueurs sont collectées pour créer une base de donnée mondiale qui documente les capacités de navigation. Cet aspect est pour moi le plus intéressant.

Je suis persuadé que dans les domaines de la santé et des sciences humaines, le numérique facilite la collecte des données. Pour les psychologues, cela permet enfin d’accéder à de grands échantillons et donc de mesurer avec plus d’exactitude les facteurs étudiés. Je suis donc très  favorable à ce type d’initiative. Mais je regrette que les données de recherche soient partagées. Il me semble que ces données ne doivent pas être la propriété d’un groupe de personnes, même de chercheurs,  mais doivent être partagées sous la licence Creative Commons. 

 

 

 

4 Commentaires

  1. jacky garrone

    Bonjour, très intéressante appli.
    Connaissez-vous les jeux Curapy comme X-Torp ou autres qui fonctionnent avec une Kinect sur Windows? Ils sont utilisés depuis un moment à Nice dans le service du Pr. P.Robert?

  2. Ronald Delobel

    Mais je regrette que les données de recherche soient partagées. Il me semble que ces données ne doivent pas être la propriété d’un groupe de personnes, même de chercheurs, mais doivent être partagées sous la licence Creative Commons.

    M’en fous, pas besoin d’appli spécifique, je me sers directement des petits cafouillages rédactionnels, il manquerait un ‘pas’ dans la première phrase, ça demande un effort (de mémoire, si, si, j’en suis convaincu, langage et mémoires sont liés) pour trouver le mot manquant.

    C’est un fork de l’entrainement cérébral du Dr Kawashima sur console Nintendo, oublié dans un an ou deux?

  3. Ronald Delobel

    X-torp à l’air d’être bien mieux conçu, même si il demande un matériel plus spécifique, Kinect en particulier. C’est déjà du traitement de la maladie, bien qu’il puisse aussi être préventif.

    https://www.curapy.com/wp-content/uploads/2017/09/Guide-d-utilisation-X-TORP1.pdf

    Je passe sur l’improbabilité de voir Paris émergée si il y avait une montée des eaux :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.