Pour ce second épisode de #CPPN nous avons eu un peu plus de monde que la dernière fois.
Nous en sommes encore dans la période de rodage, d’ou la saison S00. Je vais profiter de l’été pour régler tous les problèmes techniques afin que les hangouts de la saison 01 soit le plus parfait possible
Pour cette saison 00, nous avons donc deux objectifs
- le premier est de grandir suffisamment. Il est important d’avoir un groupe d’habitués qui participent régulièrement aux séances de travail
- le second est de maitrise totalement l’outil pour que son utilisation soit transparente
Le prochain hangout aura lieu le 01 Juillet 20014
La saison 00 sera terminée au plus tard le premier septembre.
La discussion du hangout a surtout porté sur les soubassement idéologiques de l’Internet. Le réseau est organisé autour de l’idéologie libertaire de la californie des années 60-70 et sur un courant libéral porté par les idées de Ayn Rand L’ensemble a donné un espace très particulier dans lequel des opposés se superposent et même entrent en synergies. Nous avons rappelé l’imaginaire de la “great divide” c’est à dire le fait que l’Internet s’est développé à l’écart du monde avant de connaitre l’extension qu’on lui connait. Cette protection a été offerte par les politiques publiques des USA d’abord, puis des pays dans lesquels le réseau s’est implanté. En d’autres termes, le réseau s’est d’abord développé parce que les états ont payé les factures. Dans cet environnement protégé, l’idéologie libérale s’est développé et a donné naissance au second big bang de l’Internet dans les années 1990-2000. Aujourd’hui, les deux idéologies sont en concurrence car le numérique peut aussi bien servir des politiques de surveillance qu’être au service des individus ou de communautés
Nous avons échangé pour cett Ep01 avec Marjorie CharlesFabien Lorch, Vanessa Lalo et Véronique Donard
Marjorie Charles est psychologue. Elle est impliquée dans les mondes numérique comme enseignante, formatrice, et auteur. Elle s’intéresse a la communication digitale, la sociiologie et la culture numérique.
Fabien Lorc’h est titulaire d’un Master 2 Analyse des conflits et de la violence, un Master 2 Etudes Politiques et une Licence en droit. Sa ligne de travail et de recherche est la cyber-sécurité, le hackitivisme, la gestion de crise et les réseaux sociaux. Il est sur une thèse en science politique “Réseaux sociaux et sécurité publique” dont le financement est encore à boucler.
Vanessa Lalo est psychologue. Elle intervient sur les problématiques liées au numérique. Elle a rappellé domaines dans lesquels elle intervient. Elle fait des conférences sur les jeux vidéo, intervient auprès des parents et travaille avec les Promeneurs du Net.
Véronique Donard est psychanalyste et docteure en psychologie.. Elle fait partie des quelques cliniciens français qui utilisent les jeux vidéo comme médiateur dans les psychothérapies. Ce hangout a surtout été l’occasion de(re)prendre contact, car Véronique s’est connectée a la fin du hangout. En attendant des débats plus approfondis avec elle sur les médiations jeux vidéo, vous trouverez plus bas deux de ses articles sur les jeux vidéo.
Salut Yann c’est Maxime je suis venu aux deux journées de formation à bordeaux l’année dernière sur les jeux, comment vas-tu?Je vais bientôt débuter un atelier jeux video avec Sylvie, on va avancer a tâtons, on verra bien ;)
Je n’arrive pas a télécharger les pdf de Véronique Donard, peux-tu me les envoyer?
Merci et a bientôt