"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme grenade, une seconde avant l'éveil"  Salvador Dali: Peintre surréaliste Espagnol (1904-1989)

 

J’ai souvent des discussions avec des collègues sur les jeux vidéo. Nous partageons alors nos étonnements. Dans leur travail avec les enfants, ils ont peu de matériel à propos des jeux vidéo tandis qu’il n’est pas rare que je passe des séances a travailler avec un enfant sur les jeux qui l’occupent. Vous vérifions ainsi que le matériel apporté en séance dépend pour une part non négligeable d’éléments qui appartiennent au psychothérapeute: ses investissements conscients et inconscients sont  sont comme le contenu manifeste de la séance

Mais quelque soit le plaisir et l’intérêt que nous avons a travailler ces questions, elles ne sont pas spécifiques aux jeux vidéo.Avec les jeux vidéo, nous rencontrons une autre série de questions.

Il est assez évident de constater que l’image est omniprésente dans nos vies. La télévision et le cinéma ont fonctionné comme des images de masse et ont modelé les imaginaires de plusieurs générations.  Les écrans de nos ordinateurs, consoles de jeu et de nos téléphones ont individualisé ces imaginaires. La question est de savoir si ces images sont au service de l’imaginaire comme fonction, ou s’ils en sont l’écrasement. Ces images nous servent-elle ou nous asservissent elles ? Les jeux vidéo font ils partie des dispositifs de captation de l’imaginaire et de la subjectivité ? Ou en sont ils le ferment ?

Dans nos échanges, la place du rêve est alors centrale. Je suis frappé de voir a quel point les enfants qui me parlent de leurs jeux vidéo ne parlent jamais de leurs rêves ! Certains affirment même qu’ils ne rêvent pas. Serait il possible que la pratique du jeu vidéo soit alors une sorte d’expropriation du rêve ? Jouer (avec un jeu vidéo), est-ce refouler le rêve ?

Nous sommes sous l’effet de la prolifération d’images dans l’iconosphère, immergés dans les images. L’omniprésence de ces images fabriquées, brouille la lisière entre les images intimes et les images collectives, un imaginaire institué, incorporé. Dans quelles conditions serons nous en mesure de les recevoir, de les assimiler, des les transformer, d’en produire de nouvelles ?.” Jean-Jacques Lignier, Entrer dans le débat par la porte du rêve, 2009

Assimilons nous les images des jeux vidéo ? Les transformons nous ? Ou sommes nous colonisés par leurs images ?

 

Ce serait intéressant d’avoir une collection de rêves de gameurs. Si vous avez en mémoire quelques rêves qui concernent les jeux vidéo, ce serait sympathique de les ajouter dans les commentaires. Cela permettrait de commencer à comprendre ce que ces jeux transforment en nous. 500 rêves serait un bon chiffre (-: