Reçu ce matin un de ces mails qui vous font plaisir

martinlessard is now following you on twitter!

martinlessard. Martin Lessard ! C’est Geneviève Lombard qui m’avait fait connaitre Zero secondes le blog de Martin Lessard. Je me souviens qu’à la première lecture j’avais été frappé par un de ses billets dans lequel il parlait de la mise en place de l’Internet des 6 cultures de l’Internet. Ce qui avait retenu mon attention était le fait que je retrouvais sous son clavier quelque chose que l’on retrouve dans la vie des groupe : la fonction phorique. La plus connue d’entre elle est le bouc émissaire : une personne ou une idée est chargée par le groupe de représenter tous les désagréments qu’il rencontre. Mais il est aussi des porte-parole (René Kaës, 1994), des porte-rêve, des porte-symptôme et même des porte-mort (E. Diet, 1996). Il me semblait que Martin Lessard jouait alors, au travers de ce billet, un rôle similaire : il présentait une histoire mythique de l’Internet, il ré-ordonnait toute une série d’éléments qui donnait sens au chaos des origines

Si ces retrouvailles me font plaisir, c’est aussi parce qu’être “suivi” sur twitter est toujours vécu comme une assomption narcissique : c’est bien la preuve que je suis écouté, entendu, important… Chacun complétera ici en fonction de son théâtre inconscient.

Mais ce n’est pas la seule source. Une autre en est le fait que j’ai pu cette fois ci me faire une représentation de la façon dont ce lien a pu construire. Depuis le club AEC “Blogger dans un contexte d’affaires” ou j’ai rencontré Claude Malaison et Philippe Martin, je suis en contact avec des bloggeurs québécois. J’ai aussi rencontré cet été à Ludovia Mario Asselin et comme je suis rêveur, je m’étais étonné qu’un français ait une adresse email en .ca.

En français, le mot clique a un sens légèrement péjoratif qu’il n’a pas dans le champ de la théorie mathématique des graphes. Une clique est alors un groupe dans lequel chaque acteur est relié à tous les autres. C’est un ensemble extrêmement dense, extrêmement connecté, dans lequel l’information se diffuse facilement. Etre en contact avec l’un d’eux vous met en contact avec tous. C’est ce qui s’est passé ici : j’ai été en contact avec des éléments d’une clique québécoise et petit à petit je me connecte à l’ensemble.

Autrement dit, le plaisir éprouvé est celui de ce double assujettissement que Freud (1915) assignait au narcissisme : être à soi même sa propre fin et être le maillon d’une chaîne