Le travail en équipe est un des aspects les plus fascinants des jeux vidéo en ligne. Les joueurs doivent coordonner leurs actions pour avoir une chance de réussir. Cela implique de la communication, une bonne connaissance du terrain et des pouvoirs de chacun, et un sens tactique sans failles. Je compare souvent ce travail en équipe à un groupe de joueurs de jazz ou de blues. Chacun connait sa partition, joue en fonction des autres, laisse de la place pour quelques solos, mais suit une tradition qui a fait ses preuves. Comme les musiciens, les joueurs de jeu vidéo doivent jouer ensemble suffisamment longtemps pour se connaître
C’est une belle métaphore qui, malheureusement, n’est pas confirmée par la recherche. Eaton et ses collègues ont questionné l’API du jeu vidéo League of Legends avec une question : l’efficacité et le succès d’une équipe dépend-elle de la présence d’un joueur clé ou de la familiarité entre les membres de l’équipe. Dans cette étude, un joueur clé est un joueur qui a des “kills”, des “assists”, contribue à détruire les structures ennemies, tandis que la familiarisée est calculée à partir de nombre de matchs que chaque couple de l’équipe ont joué ensemble divisé par le nombre de paires possibles.
L’analyse statistique 54114 matchs de 1418 équipes montre que la familiarité ne contribue pas à la victoire des équipes contrairement à la présence d’un joueur décisif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la familiarité entre les membres de l’équipe ne semble pas jouer un rôle significatif dans l’issue des matchs. Cette observation est particulièrement intéressante, car elle va à l’encontre de l’idée commune que la coordination et la synchronisation, facilitées par une meilleure connaissance mutuelle, sont essentielles à la performance d’une équipe. Cela suggère que, dans les jeux en ligne compétitifs comme League of Legends, d’autres facteurs tels que les compétences individuelles et les stratégies de jeu peuvent être plus déterminants pour le succès.
Mais cela ne signifie pas nécessairement que la familiarité n’a pas d’importance. Ce que les chercheurs montrent, c’est que La proportion de temps pendant laquelle le membre clé ” d’une équipe est hors d’état de nuire au cours d’un match donné a un impact direct sur les performances de l’équipe.
Pour les joueurs PvP, cela signifie qu’il faut porter les efforts sur le ou les joueurs clés pour les mettre le plus rapidement et le plus longtemps possible hors d’état de nuire. Pour les joueurs PvE, cela signifie que l’équipe pour joueur pour assurer la survie du joueur clé. Ici, le destin de l’équipe repose principalement sur le joueur clé et le heal
Eaton, J. A., Sangster, M. D. D., Renaud, M., Mendonca, D. J., & Gray, W. D. (2017, September). Carrying the team: the importance of one player’s survival for team success in league of legends. In Proceedings of the human factors and ergonomics society annual meeting (Vol. 61, No. 1, pp. 272-276). Sage CA: Los Angeles, CA: SAGE Publications.