Les joueurs de MOBA sont-ils intelligents ?Bien sûr ! Les joueurs MOBA sont intelligents. Mais jusqu’à quel point ?
La question est posée par Jamie Madigan dans son livre Getting Gamers. Jamie Madigan part d’un constat simple : on considère généralement que les joueurs d’échec sont intelligents. La relation entre l’intelligence et le jeu d’échec fascine depuis longtemps le public et les psychologues. D’une façon générale, les psychologues trouvent que les joueurs d’échecs de bon niveau ont un QI plus élevé que la moyenne. (Frydman et Lynn, 1992)
Or, un MOBA est d’une complexité bien plu grande que celle des échecs. En effet, un MOBA peut être écrit comme une partie d’échecs en temps réel avec comme difficultés supplémentaires que la partie se joue en équipe, la valeur des pièces évolué au cours de la partie, que chaque joueur choisit un personnage ou une faction qui a des caractéristiques spécifiques.
Pour répondre à cette question, Madigan s’appuie principalement sur une étude menée par des psychologues anglais qui ont testé 56 ex-professionnels de League of Legends. Ils ont corrélé les résultats aux tests de QI à leur niveau dans le jeu. Les résultats montrent que le niveau atteint dans le jeu est corrélé à aux scores évaluant l’intelligence fluide. Autrement dit : plus le joueur est bon à League of Legends, plus il a tendance a avoir des scores importants en intelligence fluide.
Une autre étude de ces chercheurs va dans le même sens. Cette fois ci, les chercheurs se sont appuyés sur les données de joueurs de League of Legend, de Dota 2, de Battlefield 3 et de Destiny. Là encore, ils ont trouvé que les performances des joueurs de MOBA sont corrélés à l’intelligence fluide. Elle est faible pour les jeunes joueurs et les vieux joueurs mais elle est elevée les joueurs qui sont dans la fleur de l’âge.
Les MOBA et les échecs posent les même problèmes. S’il est certain qu’un QI plus élevé que la moyenne aide à mieux réussir dans le jeu, il est beaucoup moins sur que compétences utilisées dans le jeu puisse être transférées dans des situations de la vie courante. Le jeu, qu’il s’agisse de League of Legend, de Starcraft ou des échecs, est toujours une situation très simplifiée si on la compare aux interactions sociales. Il est donc logique de penser que des personnes intelligentes trouvent dans ces jeux des occasions de satisfaire des besoins psychologiques. Par ailleurs, l’intelligence n’est pas le seul prédicteur de la réussite aux échecs comme le montre le fait que l’entraînement soit un meilleur prédicteur que le QI pour évaluer les compétences des joueurs. Il est fort probable qu’il en soit de même pour les jeux vidéo. Il est donc possible de répondre à la question “Les joueurs de MOBA sont-il intelligents ?” : “Oui, mais ce n’est pas grâce aux MOBA”
SOURCES
Kokkinakis, A. V., Cowling, P. I., Drachen, A., & Wade, A. R. (2017). Exploring the relationship between video game expertise and fluid intelligence. PloS one, 12(11), e0186621.
Frydman, M., & Lynn, R. (1992). The general intelligence and spatial abilities of gifted young Belgian chess players. British journal of Psychology, 83(2), 233-235.
Bilali?, M., McLeod, P., & Gobet, F. (2007). Does chess need intelligence?—A study with young chess players. Intelligence, 35(5), 457-470.