Les jeux video prosociaux suscitent des conduites prosociales

article 

Les jeux video prosociaux suscitent des conduites prosociales
Yann Leroux
7 décembre 2013

Alors que tout le monde regardait comme fasciné les champs de bataille virtuels sur lesquels les gamers aiment à s’étriper à coups de head shots, cuts, et autres shotguns, quelques psychologues ont eu la bonne idée de regarder ailleurs. Ils ne se sont pas occupé à relier les jeux vidéo violents à des conduites ou des idées violentes.

Ils ont résisté à l’attrait hypnotique de la violence et cela leur a permis de découvrir autre chose. Ils ont examiné comment des jeux vidéo prosociaux, c’est à dire mettant en avant des conduites d’aide, affectent les joueurs. On qualifie en psychologie de “prosocial” tout comportement d’aide envers autrui. Il peut s’agit d’une inquiétude envers le bien être d’une personne ou d’une conduire plus active. Un jeu vidéo comme Animal Crossing est un jeu vidéo prosocial puisque l’on tente d’améliorer le bien être des habitants et de devenir maire du village.

Les psychologues ont constaté que de jouer à un jeu prosocial augmente les conduites prosociales dans la réalité. Les joueurs ont alors davantage tendance à aider quelqu’un qui est en difficulté, sont plus fréquemment volontaires pour poursuivre l’expérience et viennent plus souvent en aide a quelqu’un qui est agressé. Enfin, pendant un jeu prosocial, ils ont tendance a avoir davantage de pensées prosociales.

Gentile et al rapportent une série d’études faites sur les conduites prosociales et les jeux vidéo qui vont dans le même sens. Dans deux études longitudinales japonaises, les conduites pro sociales sont corrélées avec le fait d’avoir joué avec des jeux vidéo prosociaux. En d’autres termes, plus l’enfant a joué à des jeux vidéo encourageant la coopération et l’entraide, plus il a de chances d’avoir des conduites prosociale à l’adolescence. Une étude expérimentale menée au Etats-Unis apportent les même résultats. Des étudiants qui ont joué à un jeu prosocial ont tendance a se comporter par la suite d’une manière plus prosociale lors d’interactions avec d’autres étudiants. Ces résultats similaires avec des populations et des méthodes différentes

 

2 Commentaires

  1. Shane_Fenton

    “quelques psychologues ont eu la bonne idée de regarder ailleurs. Ils ne se sont pas occupé à relier les jeux vidéo violents à des conduites ou des idées violentes.”

    Euh… pour le dernier lien, les deux premiers auteurs sont tout de même Douglas Gentile et Craig Anderson, soit les deux chercheurs les plus prolifiques sur les questions de violence et d’addiction. D’ailleurs, Gentile avait commencé dès 2004 ( http://www.psychology.iastate.edu/~dgentile/MMVRC_Jan_20_MediaVersion.pdf ) à étudier les effets positifs de certains jeux.

  2. Yann Leroux

    Bonjour Shane_Fenton,
    je les aime tellement que je ne peux m’empêcher de les citer. Pour une fois qu’ils regardent ailleurs — même si le but de cet article est de valider leur General Aggression Model

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les jeux video prosociaux reduisent les attentes agressives - […] avons vu que les jeux vidéo prosociaux réduisent les conduites agressives. Mais qu’en est-il des pensées ? Les jeux…
  2. Les jeux video prosociaux reduisent les attentes agressives | 24H du LAN - […] avons vu que les jeux vidéo prosociaux réduisent les conduites agressives. Mais qu’en est-il des pensées ? Les jeux vidéo…
  3. Les jeux video prosociaux suscitent des conduit... - […] Ils ont résisté à l'attrait hypnotique de la violence et cela leur a permis de découvrir autre chose. Ils…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *