Le “Manuel de psychothérapie centré sur les jeux vidéo” cherche un éditeur

article 

Le “Manuel de psychothérapie centré sur les jeux vidéo” cherche un éditeur
Yann Leroux
22 mars 2022

En m’appuyant sur mon expérience de psychothérpeute et sur celles des groupes de formation que j’anime depuis des années sur le numérique, les jeux vidéo et la psychothérapie, j’ai rédigé un Manuel de psychothérapie centrée sur les jeux vidéo. Voici en quelques paragraphes, la présentation du livre.

Manuel de psychothérapie centré sur les jeux vidéo

Mots-clés : psychologie, jeu vidéo, enfant, adolescent, psychothérapie, médiation psychothérapeutique

Présentation de l’auteur

Psychologue clinicien et psychanalyste, Yann Leroux s’intéresse aux mondes numériques et à leurs impacts sur le fonctionnement des personnes et des groupes. Il est connu pour son expertise dans l’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie et pour ses prises de position contre la notion d’une addiction aux jeux vidéo.

Livres déjà publiés par l’auteur

Gillet, G. et Leroux, Y., (2021). Le jeu vidéo pour soigner?: Des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie. Érès.

Leroux, Y. (2014). Mon Psy sur Internet:Guide pratique et mode d’emploi de la thérapie en ligne. FYP Ed..

Leroux, Y. (2012). Les jeux vidéo, ça rend pas idiot!. FYP éditions.

 

Présentation du livre

Le Manuel de psychothérapie centré sur les jeux vidéo aborde de manière précise la mise en place et la conduite d’une psychothérapie centrée sur le jeu vidéo en évitant tout jargon. L’idée centrale du livre est que les jeux vidéo sont des médiateurs intéressants pour les psychothérapeutes. Le lecteur trouve des réponses concrètes pour organiser sa pratique thérapeutique autour des jeux vidéo Les compétences du psychothérapeute sont décrites ainsi que les techniques utilisées dans la séance. Les indications de la psychothérapie centrée sur les jeux vidéo sont abordées et des indications concretes sont données sur la manière d’installer le cadre de cette psychothérapie, l’explicitation du processus au client, la construction des objectifs thérapeutiques. la théorie n’est pas oubliée puisqu’un chapitre est consacré à ce qui fait des jeux vidéo un médiateur intéressant entre les mains d’un psychothérateute. Enfin, le manuel se ferme sur la nécessaire et difficile discussion sur l’évaluation de la psychothérapie centrée sur les jeux vidéo

Le livre s’adresse principalement aux psychothérapeutes. Le chapitre théorique intéressa toute personne qui s’intéresse aux jeux vidéo, mais le cœur du livre est destiné aux psychothérapeute

Livres similaires

Gillet, G. et Leroux, Y., (2021). Le jeu vidéo pour soigner?: Des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie. Érès.

Haza, M. (2019). Médiations numériques: jeux vidéos et jeux de transfert. Ères

Chagnon, J-Y., (2022) Ecrans et apprentissages : Enjeux, avantages, risques IN PRESS

Il existe quelques livres de psychologie clinique qui traitent de la matière numérique en général ou plus particulièrement des jeux vidéo. Le Manuel de psychothérapie centrée sur les jeux vidéo s’inscrit dans cette tradition en la prolongeant. Contrairement aux autres livres qui décrivent le fonctionnement d’une personne au regard des jeux vidéo, le Manuel de psychothérapie centrée sur les jeux vidéo entre dans le cabinet du psychothérapie pour détailler la mise en place d’une psychothérapie centrée sur les jeux vidéo. Il est complémentaire des autres livres qui présentent des cas cliniques sans détailler le cadre utilisé par le psychothérapeute.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.