Osamodas - Dofus

Le 17 Janvier 2009, France Télévision a diffusé un sujet sur le jeu massivement multijoueur Dofus édité par Ankama. Le reportage a immédiatement suscité un grand émoi dans la communauté des joueur du fait du ton alarmiste du sujet et de ses erreurs flagrantes. L’affaire est d’autant plus ennuyeuse pour France 2 que le reportage est un "Grand format" qui est sensé creuser un peu plus les sujets.

L’affaire ira sans doute plus loin. Du fait de la mobilisation des joueurs, il est probable que le médiateur de la chaine intervienne. D’autre part, d’après Arrêt sur Image, l’éditeur du jeu envisage des poursuites judiciaire. Enfin, les explications données par la journaliste de France Télévision a Arret sur Image ne rassurent pas sur la compréhension qu’elle a pu avoir sur son sujet.

"J’ai fait ce sujet parce que j’ai vu la détresse de ces gens qui ont des factures de téléphone énormes", a expliqué Samitier à @si. "J’aurais préféré trouver des adolescents et ne pas mettre en cause une société française comme Ankama. Mais mon reportage n’est pas sur Dofus et ce n’est pas eux que j’accuse", a-t-elle continué, expliquant avoir essayé de joindre Ankama, mais s’être sans cesse heurtée à une ligne occupée. Source : Arrêt sur Images

Faire un sujet sur la surfacturation téléphonique en parlant des jeux vidéos est assez étrange. Mais on n’est pas au bout des surprises car on apprend également que les factures présentées à l’image ne sont pas celles de la famille interviewée.

 

Les Massive Multiplayer Role Playing Games (MMORPG)

Dofus fait partie des jeux massivement multijoueur. Chaque joueur incarne un personnage avec de caractéristiques particulières. Certains sont spécialisés dans le corps à corps, d’autres dans le combat à distance, d’autres dans le soin. L’univers de jeu peut accueillir des milliers de joueurs – d’ou le caractère massif de l’expérience en ligne – qui accomplissent seuls ou en groupe des quêtes données par des Personnages Non Joueurs. La particuliarité de Dofus est qu’il comporte une partie gratuite, et une partie payante qui ouvre à de nouveaux contenus.

Les MMORPG (Massive Multiplayer Roleplaying Online) sont les héritiers numériques des jeux de rôle. Ils ont également hérité de l’ostracisme dont les rôlistes ont été l’objet dans les années 1980. Le 9 juin 1980, Irvin Lee « Bink » Pulling se suicide avec l’arme à feu de sa mère. Celle ci, convaincue que le drame est le résultat d’un mauvais coup de dés lancé pendant une partie de Dongeons & Dragons et attaque Robert A. Bracey , le principal de collège. C’est le début d’une longue campagne de dénigrement des jeux de rôle. Leur version numérique a commencé à être suspecté a partir du jeu Everquest (1995) et surtout à partir du suicide du suicide par arme à feu de James Wooley en 2001. Sa mère,  Sa mère Lisa WOOLEY créera ONline GAmers ANONymous en mai 2002, un site proposant une aide en ligne aux joueurs "dépendants" L’aide est basée sur les « 12 Steps Group » des Alcooliques Anonymes américains. J’y reviendrais

 

Le fil de discussion sur le forum officiel de Dofus

Wordle: Dofus - Discussion sujet Dofus JT F2 17 Janvier 2009Le fil de discussion sur le forum de Dofus est intéressant à lire, car il montre comment sur un groupe en ligne peut traiter un problème et se donner les moyens d’y  répondre

L’alerte est donnée par 20 heures 10 par Farliistener qui annonce sur le forum le traitement fait par France 2 de Dofus : France 2 et Dofus (JT 20h). A partir de ce message initial, le fil de discussion grandit et jusqu’a fait plusieurs pages (un dizaine au moment ou j’écris ces lignes). Sur d’autres forums comme ceux de JeuxOnline, des joueurs discutent également de ce reportage, et le lien est fait sur les forums officiels. Que ce soit sur le forum officiel ou sur ceux de JeuxOnline, les fils de discussion sont très suivis et aggrégent beaucoup de contributions : une dizaine sur le forum officiel et plus de 25 sur JeuOnline

Je donne ici des citations des contributions qui me semblent représentatives.

 

[20 heures 54] yanis-tueur réfute l’argument selon lequel Dofus serait une menace pour la réussite scolaire

Pour les notes c’est assez facile je suis 1er de ma classe alors je vois pas pourquoi des personne avec une cervelle de iop disent que c’est une drogue. Si c’était une drogue je serais dernier de ma classe ? non ? et deux de mes potes jouent a dofus et ils sont plutot bons a l’école

[20 heures 53] Tigerius est le premier à faire savoir qu’il a écrit à la rédaction de France 2. Il est aussi le premier parler d’addiction et a faire une allusion à des poursuites en justice.

Si je résume, la plus part des arguments mis en exergue sont non verifiés, non fondés, et surtout faux. Sans compter que les illustrations du reportage les contre-disent directement, comme, l’image du prix de l’abonnement.

[20 heures 59] Mini-byll fait remarquer la contradiction entre le commentaire et les images

Comment des journalistes professionnels, sur une chaîne publique, peuvent-ils enregistrer un commentaire qui va à l’encontre des images qu’ils montrent ??!!

[21 heures 36],  AInex donne le lien pour visionner le JT en ligne.

[21 heures 46]Le fil s’échauffe, et Cyanne, la modératrice, doit effacer un message.

[21 heures 49] thekingvince appelle a envoyer un message a France 2 et donne un lien.

[22 heures 46] Albyss poste une version texte du reportage, avec des couleurs différents pour chaque intervenant. La version texte rend encore plus éclatante les défauts du reportage.

Le lendemain, BrontoJR poste un message qui fait son effet. Pendant la soirée et la nuit, le fil est resté actif. On a sorti les calculettes pour essayer de comprendre comment est que que France 2 peut trouver des tarifs aussi importants.  BrontoJR, comme Tigerus avant lui, a écrit a France 2 et le fait savoir. Sa lettre est longue, détaillée, et donne une leçon de journalisme. Il relève l’erreur de la journaliste qui annonce 27 euros par mois alors que l’on voir qu’il s’agit de 27,50 euros pour six mois; il explique que le bac à sable de Dofus est gratuit; il explique le système des "farmeurs chinois"; il explique le système de paiement. Enfin, il rappelle la charte de l’antenne, rappelle les liens de la chaine avec l’éditeur du jeu et signe "Olivier, 17 ans, étudiant".

 

Le 18 Janvier à 16 heures 29, ervus se penche sur les factures téléphoniques montrées dans le reportage. Elles montrent un nombre important d’appel vers le fameux numéro surtaxé. D’évidence, l’appelant revend (ou redonne) les codes a d’autres joueurs, pratique qui est interdite par l’éditeur du jeu.

 

En moins de 24 heures, tous les défauts du reportage ont été relevés, et les vraies causes de la surfacturation, qui était un des points soulevé, ont été.

Il faut une journée de plus pour que l’idée d’une mobilisation soit apportée par Darkawk qui propose que tous envoient la même lettre à France 2.

 

La révolte des foules numériques

La discussion oscille entre plusieurs thèmes :

– la thème du complot : le reportage serait commandité en sous-main par Blizzard qui attaquerait ainsi un concurrent. Cette thèse est rapidement démontée car le jeu de Blizzard, World of Warcraft, est cité dans le reportage.

– la thème de l’échec scolaire imputable aux jeux vidéos. Plusieurs joueurs, comme  yanis-tueur la réfutent en se présentant de bons élèves

– le thème de l’addiction

– le thème  les erreurs du reportages sont plusieurs fois notées et un accord se dégage pour dire que les journalistes ne connaissent rien à Dofus Une capture d’écran est postée sur le forum et montre que le montant de la facture est imputable a des appels vers des services audiotel.

 

Tous ces thèmes sont traités : ils sont discuté, commenté, argumentés. Même ce qui parait au départ être des digressions plus ou moins agressives sur l’orthographe des uns et des autres entre finalement quelques pages/heures plus tard en thème avec le fil : qu’est ce qui est responsable de la panne d’orthographe de tant de jeunes ? Dofus ? La dyslexie ? L’ enseignement ?

 

Plusieurs choses me semblent importantes dans cette histoire.

D’abord, elle donne a voir, de façon exemplaire, comment un groupe en ligne pour s’organiser pour résoudre un problème. En l’espace  24 heures, un groupe en ligne a été confronté à un problème, l’a examiné, et a proposé plusieurs solutions. Il n’y a eu a aucun moment aucune obligation et chaque personne a assumé la charge de travail qu’il souhaitait assumer.

Les forums, pas plus que la blogosphère ou les réseaux sociaux, ne sont pas de simples superpositions d’opinions personnelles. Ce que l’on lit sur les différents dispositifs d’écriture, des forums à Facebook, de YouTube à Twitter  n’est pas l’aimable gazouillement de quelques décervelés. La raison, l’argumentation, la pensée ne sont pas absentes de l’Internet. Ces cascades de conversations sont matière à penser. Elles sont prises et reprises dans les différents dispositifs d’écriture par les contributeurs. Elle s’alimente des contributions des autres. Par exemple, sur le forum de Dofus, la conversation connaît deux tournants : le premier est le lien vers le 20 heures de F2 du 17 janvier; le second est la transcription écrite du reportage. Au passage, il faut remarquer que cette transcription a nécessité beaucoup de travail de la part de son auteur, et qu’elle utilise élégamment les propriétés de l’encre numérique. A partir de ces deux éléments concerts, la discussion s’organise autrement : ce ne sont plus des protestations que l’on peut lire mais une analyse de ce qui est problématique dans le reportage et des propositions d’action.

Le second élément concerne le rapport aux médias. Ceux-ci se présentent depuis quelques décennies comme un contre pouvoir. Il apparaît maintenant qu’ils sont eux-même sous la surveillance  des foules numériques. Dans le cas qui nous occupe, le dispositif a fonctionné de façon satisfaisante : la carence du reportage a été repérée, discutée et de nouvelles interprétations ont été données quant au problème qui était soulevé. Mais il est tout à fait évident que ces foules ne détiennent pas en soi une quelconque sagesse : elles sont tout autant que les autres capable de passion, d’ aveuglement et de manipulation.

 

Fausse addiction et vraie panique morale

Le journaliste lance le sujet sur "Peut-on vraiment parler d’addiction aux jeux vidéos ? La réponse est oui " [1]

Marc Valleur, psychiatre, est plus que prudent :

"il faut que les jeunes sachent c’est que ce loisir avant même de mettre en péril le travail scolaire ou des choses comme ça, risque dans un premier temps de devenir un loisir exclusif, et c’est ça qui peut être problématique"

Dans Les nouvelles formes d’addictions, du même Marc Valleur, on peut lire :

Disons le clairement, nous n’avons pas connaissance de dépendance ou d’addiction aux jeux vidéos parmi les enfants, mais certains abus, certaines pratiques frénétiques témoignent d’un malaise et souvent d’un dysfonctionnement au sein du cercle familial. Marc Valleur, Jean-Claude Matysiak, Les nouvelles formes d’addiction. Flammarion, 2004

Ce qui est en cause, c’est moins l’addiction que ce que  Stanley Cohen a appelé la panique morale, c’est-à-dire l’organisation de peurs vis à vis de certains groupes sociaux ou de certaines pratiques et la mise en résonnance de ces peurs dans la société. La télévision est le média rêve pour organiser des paniques morales a propos des jeux vidéos, puisque c’est d’ abord a son détriment que s’ exerce ce loisir : plus l’on joue aux jeux vidéos, moins on regarde la télévision. Par ailleurs, les jeux vidéos reprennent l’héritage des jeux de rôle qui étaient accusés, il y a une vingtaine d’années, des même maux : les uns comme les autres désocialisent et déréalisent ceux qui s’y adonnent. Ce à quoi l’on assiste, c’est à une pathologisation du jeu, et au-delà a une pathologisation de toute passion toujours coupable de ne pas participer au jeu de la productivité.

 

[1] A noter que l’écran affiche un tout autre sujet : "Très chers jeux en ligne"