En tant psychologue, je suis constamment fasciné par l’impact des jeux vidéo sur les compétences psychologiques Les recherches récentes ont mis en lumière des aspects intéressants  de cette interaction, en particulier en ce qui concerne la cognition spatiale, un domaine clé de la psychologie cognitive.

L’étude réalisée par Cherney (2008), qui se penche sur l’influence des jeux vidéo 3D et 2D sur les compétences de rotation mentale, offre des aperçus précieux. Elle a exploré comment la pratique de jeux vidéo en 3D et 2D, ainsi que les différences individuelles, affectent les performances dans deux tests de rotation mentale (Vandenberg Mental Rotation Test et Card Rotation Test). L’hypothèse principale était que la pratique de jeux vidéo améliorerait les compétences de rotation mentale, avec des gains plus significatifs chez les femmes que chez les hommes, et que les plus grands gains seraient obtenus avec une pratique massée (intensive sur une période plus longue.

Soixante et un étudiants et étudiantes âgés de 17 à 23 ans (âge moyen 19,1 ans) d’une université privée du Midwest des États-Unis ont participé a l’étude. La majorité des participants étaient des Américains d’origine européenne. Les participants ont été répartis aléatoirement dans des conditions de pratique de jeux vidéo en 3D, 2D ou un groupe témoin. Ils ont complété quatre heures de pratique, soit de manière massée (en une semaine) ou distribuée (sur deux semaines). Les mesures pré et post-test ont consisté en le Vandenberg Mental Rotation Test (VMRT) et le Card Rotation Test (CRT), complétés par un questionnaire de fond, un test de mathématiques, et un inventaire d’anxiété.

La pratique de jeux vidéo ont amélioré les scores de rotation mentale en général, avec des gains significativement plus importants chez les femmes. Les plus grands gains ont été observés avec la pratique massée. Des différences significatives de genre ont été observées sur le VMRT (mais pas sur le CRT) au prétest, avec des hommes obtenant des scores moyens plus élevés. Les femmes ont montré des améliorations significatives sur le VMRT après l’intervention, tandis que les hommes et les femmes ont montré des améliorations sur le CRT.

Cette étude ouvre des perspectives fascinantes sur l’utilisation des jeux vidéo comme outils éducatifs et thérapeutiques. Elle suggère que même une courte période de pratique peut améliorer significativement les compétences spatiales, en particulier chez les femmes. Pour les parents et les professionnels de la psychologie, ces découvertes soulignent l’importance de considérer les jeux vidéo non seulement comme une forme de divertissement, mais aussi comme un moyen potentiel de développement cognitif. Alors que nous continuons à explorer le vaste domaine de la psychologie des jeux vidéo, il devient de plus en plus clair que ces jeux peuvent avoir un rôle plus substantiel dans notre développement cognitif et éducatif.

Cherney, I. D. (2008). Mom, let me play more computer games: They improve my mental rotation skills. Sex Roles59(11-12), 776-786.