Conquered!  (Jubilation/Exhilaration)

Le fun est quelque chose qui se comprend aisément mais qui reste difficile à attraper. Dans son texte racine Hurts, Clubs, Diamonds, Spades : Players Who Suits MUDs, Richard Bartle ne fait pas du fun une catégorie à part, mais on le retrouve dans plusieurs d’entre elles comme si c’était une expérience qui était intégrée au jeu vidéo.

Qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est intéressant  jouer ? Comme psychologue, j’aurais tendance à me tourner vers une table d’orientation et explorer à partir de là les territoires qui s’offrent a moi. La théorie des besoins psychologiques de base Deci & Ryan peuvent rendre compte des motivations à jouer aux jeux vidéo. Le jeu sera d’autant plus attractif qu’il satisfait un ou plusieurs besoin psychologique de base.

Mais cette approche “vue du dessus” ne me satisfait pas totalement. Elle risque de laisser de coté des éléments qui ne sont pas prévus par par théorie. Par exemple, le besoin de compétence est il strictement superposable au skill dont tout bon joueur de FPS doit faire preuve ? La théorie ne prend pas non plus suffisamment en compte des comportements “négatifs” comme le harcèlement ou le fait de faire échouer une instance. Aussi, le plus simple est de partir de l’expérience.

Finalement, pour vous, qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est fun ? Qu’est ce qui vous rend heureux dans un jeu vidéo ?

  1. Citez un jeu que vous appréciez
  2. Dites pourquoi il est fun / ce qui vous a rendu heureux
  3. C’est tout

Bien sûr, vous pouvez donner plusieurs exemples dans les commentaires (vous pouvez aussi utiliser le hastag twitter #jvfun) . Je collecterai les réponses en les regroupant par catégories.