Des jeux vidéo pour traiter la dylexie

article 

Des jeux vidéo pour traiter la dylexie
Yann Leroux
26 février 2018

Les jeux vidéo pourraient être utiles pour traiter les troubles de la lecture. Cette affirmation surprenante peut se lire dans un article publié dans Scientific Reports par Alexa ANTZAKA et ses collègues

Ces psychologues de l’Université de San Sebastian et de l’Université de Grenoble ont montré que les jeux d’action augmentent les compétences d’attention visuelles

L’étude porte sur un groupe de 36 personnes sans problème de lecture. 19 d’entre eux ont joué régulièrement à des jeux vidéo d’action puis leur puis leur attention et leur capacité à lire des mots sans significations ont été mesurés. Les personnes qui ont joué régulièrement aux jeux vidéo d’action réussissent mieux que les autres. Pour les chercheurs, si les jeux vidéo d’action entraînent aussi bien les compétences d’attention, c’est parce que leur imprévisibilité oblige les joueur à rester concentrés pour réagir rapidement.

Il y là des pistes de travail intéressantes. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un lien est fait entre dyslexie, attention visuelle et jeux vidéo d’action. Dans un article publié dans le journal Current Biology,  Alexa HARRAR et ses collègues avaient montré que les personnes présentant un trouble dyslexique avaient du mal à traiter des stimulis multisensoriels. Cela a été mesuré en leur demandant d’appuyer sur un bouton aussi rapidement que possible lorsqu’il entendait un son, voyaient un flash ou percevaient les deux en même temps. Les personnes dyslexiques avaint alors des vitesses de réaction plus élevés pour les stimulus présentés seuls ce qui était interprété comme une difficulté à passer d’un type d’information à un autre.

A partir de là, Vanessa HARRAR et ses collègues ont proposé  qu’entrainer des personnes dyslexiques à passer rapidement de l’attention visuelle aux stimuli auditifs et inversement – comme dans le cas d’un jeu vidéo, où l’attention est constamment en mouvement – pourrait aussi améliorer la lecture.

La seule difficulté est que les jeux vidéo d’action qui sollicitent le plus l’attention visuelle sont aussi difficilement utilisables dans des situations pédagogiques du fait de leur violence. Mais ce sont aussi les plus excitants et les plus engageants, deux qualités importantes lorsqu’il s’agit de proposer des traitements car jusqu’à présent la plupart des applications développées pour traiter la dyslexie ont une composante éducative qui est généralement associée a de l’ennui par les enfants.

SOURCES

Antzaka, M. Lallier, S. Meyer, J. Diard, M. Carreiras & S. Valdois. ‘Enhancing reading performance through action video games: the role of visual attention span’. Scientific Reports 7, Article number: 14563 (2017) DOI: 10.1038/s41598-017-15119-9

Harrar, V., Tammam, J., Pérez-Bellido, A., Pitt, A., Stein, J., & Spence, C. (2014). Multisensory integration and attention in developmental dyslexia. Current Biology, 24(5), 531-535.

2 Commentaires

  1. Chimrod

    C’est volontaire la faute dans le titre ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.