Parce que les médias sont de plus en plus présents dans la vie des enfants et de leurs familles, il est important que le professionnel puisse faire une évaluation rapide et efficace de leur utilisation. L’objectif de ce texte est de que les professionnels évaluent les pratiques numériques des enfants en tenant compte de leurs besoins psychologiques, affectifs et sociaux.  Il est moins utile de connaître le temps que l’enfant passe devant un écran ou le fait qu’un enfant de 10 ans joue à un GTA que de comprendre les usages et les gratifications que les écrans apportent à la famille et à l’enfant. L’expérience d’un enfant devant un écran n’est pas la même s’il utilise l’écran pour se divertir, pour se consoler ou s’il a un adulte à ses côtés qui commente et accompagne les images. Certaines utilisations des écrans sont des points d’appuis qui permettent aux enfants d’entrer en relation avec leurs proches et de consolider des liens existants tandis que d’autres utilisations ont au contraire une fonction isolante. Ce sont ces usages et leurs effets qu’il faut évaluer. 

  • APRÈS 12 ANS

Après 12 ans, les enfants entrent dans l’adolescence. On observe deux périodes par rapport aux jeux vidéo. La première adolescence correspond à la saison haute des jeux vidéo. Les garçons vont vers les jeux violents ou guerriers et se passionnent pour les aspects techniques des jeux vidéo en maîtrisant le jargon qui leur est associé. Les filles privilégient les jeux de gestion de la vie quotidienne et les discussions sur les réseaux sociaux. Lors de l’adolescence moyenne et à la fin de l’adolescence, les adolescents désinvestissent les médias. Plus exactement, intégrés à leurs vies, ils sont au service de leurs besoins psychologiques et sociaux

  • À quels moments l’enfant est-il sur Internet ? Quelles sont ses activités en ligne préférées ? A-t-il déjà eu des problèmes à cause d’Internet ? Les écrans sont-ils cause de conflit à la maison ?
  • L’enfant peut-il évaluer la qualité des contenus sur Internet ?
  • L’enfant télécharge-t-il des films illégalement ? 
  • L’enfant a-t-il rencontré des contenus problématiques ?