Il existe une relation spéciale entre les effets hyperactive et les jeux vidéos. Les enfants hyperactifs ont tendance à jouer avec davantage d’intensité et sur des sessions plus longues que les autres enfants. Tycho Dekkers et Jorian Van Hoorn présentent un modèle de l’utilisation problématique des médias sociaux par les adolescents TDAH qui est aussi utile pour les jeux vidéo. Dans ce modèle, l’investissement parfois problématique des adolescents TDAH est expliqué par des facteurs biologiques, sociaux et familiaux.

  • Les dimensions neurobiologiques, sociales et familiales du jeu problématique chez les enfants TDAH

La neurobiologie explique le TDAH par le fait que certaines zones du cerveau intéressées par les récompenses sont plus facilement stimulées par les récompenses sociales ou non sociales, tandis que celles qui sont responsables du contrôle des impulsions ne sont pas encore en place. Pour donner une image, le cerveau TDAH fonctionne comme une F1 avec une énorme pédale d’accélérateur, un système de freinage sous-dimensionné, et une direction peu fiable. De ce fait, les  adolescents TDAH sont particulièrement sensibles aux récompenses immédiates et ne peuvent pas encore vraiment faire appel aux fonctions exécutives comme la mémoire de travail ou la planification qui permet de se dégager de la tyrannie de l’immédiat. l’attrait des jeux vidéo pour les adolescents TDAH peut s’expliquer par les satisfactions immédiates qu’ils apportent et la rapidité de leurs stimulations

Les interactions sociales sont le second élément à prendre en compte. L’adolescence est une période pendant laquelle les relations sociales sont particulièrement importantes. Les adolescents TDAH ont des difficultés avec leurs pairs parce que l’hyperactivité les conduit à être intrusives, à ne pas respecter les temps de parole ou à être inattentif, ce qui conduit les autres adolescents à les rejeter. La mauvaise qualité des relations sociales peut conduite les adolescents à se tourner vers les médias sociaux pour avoir les interactions sociales dont ils ont besoin. Mais ils peuvent aussi vivre sur les médias sociaux des expériences sociales problématiques. Du fait de la connexion des espaces physiques et numériques, ce qui a vécu en ligne à des répercussions dans la vie familiale et vive versa

Enfin, le TDAH est connecté à la vie familiale. les expériences familiales modèrent ou exacerbent l’expression des troubles des adolescents hyperactifs. D’une façon générale, le TDAH met à rude épreuve les familles. Les parents d’enfants TDAH ont souvent tendance à avoir davantage de comportements négatifs et moins de comportements positifs et sont davantage stressés que les autres. Le TDAH les amène à accroitre leur surveillance sur l’enfant, ce qui a tendance à accroire l’expression des troubles de l’enfant lorsqu’elle a vécu comme contrôlant ou incohérente. pour échapper aux stress familiaux, les adolescents TDAH peuvent avoir pendante à utiliser les médias sociaux comme moyen d’évasion ou comme un espace dans lesquels leurs frustrations peuvent être ventilée

  • Chevaucher le dragon

Ces trois dimensions – neurobiologiques, sociales et familiales, doivent être prises en compte pour un traitement efficace du jeu vidéo problématique des adolescents TDAH. Il est tout d’abord important d’avoir un suivi médical pour s’assurer que l’adolescent reçoit le traitement dont il a besoin. Cependant, dans le cadre des troubles psychologiques, un médicament peut être nécessaire, il n’est jamais suffisant. Il est possible et souhaitable d’aider la maturation biologique du cerveau en jouant à des jeux qui sollicitent les fonctions exécutives.Les jeux vidéo dans laquelle une action doit parfois être réprimées ou les jeux de stratégie qui demandent d’utiliser la mémoire de travail, le raisonnement et entraînent la capacité à résoudre les problèmes sont de bons candidats. Il est aussi d’aider l’enfant à planifier des objectifs de jeu. Les jeux vidéo sont souvent divisés en paliers qui permettent de planifier la progression. Chaque joueur doit apprendre à maitriser le personnage joué, optimiser la récolte des ressources nécessaires, avoir une analyse honnête sur ses succès et ses échecs. Les adolescents en général et les adolescents TDAH n’ont pas spontanément ce type d’attitude. Elles peuvent être enseignées par les parents.

Les jeux vidéo suivants peuvent aider les adolescents TDAH à construire/ renforcer leurs fonctions exécutives. 

  • Fruit Ninja
  • Civilization VI
  • Les Sims

Les difficultés avec les pairs sont le second point à prendre en compte. Cela peut être fait de deux manières différentes. Tout d’abord, il faut s’intéresser à la vie en ligne des adolescents. Les difficultés dans le monde physique sont fréquemment retrouvées dans les interactions en ligne, ce qui accroit encore davantage la frustration des adolescents TDAH qui espéraient y trouver un refuge temporaire à leurs difficultés sociales. Prendre le temps de discuter des expériences vécues avec les jeux vidéo, les grandes joies comme les frustrations aide grandement les adolescents TDAH. Pendant les discussions, les parents aident l’adolescent à comprendre et mieux gérer les émotions associées aux interactions sociales

Il est aussi possible de proposer un autre type d’expérience au travers des jeux vidéo. Beaucoup de jeux vidéo sont liés à la compétition et la rivalité. Dans ce contexte, gagner est gratifiant, tandis que perdre est source de dévalorisation et de frustration. Pour éviter cela et accroitre l’expérience des adolescents TDAH, il est utile de leur proposer des jeux vidéo basés sur la collaboration qui vont aider à la construction de compétences sociales Ces jeux sont intéressants parce qu’ils contribuent au développement de comportements coopératif en augmentant le sentiment de cohésion et de confiance en soi et dans les autres (Greitemeyer & Cox, 2013).

Les jeux vidéo suivants peuvent aider les adolescents TDAH à construire/renforcer leurs compétences sociales

  • It takes Two
  • Unravel 1 & 2
  • Brothers – A Tale of Two Sons

Les jeux vidéo sont souvent un tresseur important. L’adolescent a fréquemment qu’une seule idée en tête : “jouer aux jeux vidéo” et les parents sont arc-boutés à des interdits difficilement tenables. Il est évident que des limites éducatives sont nécessaires à tous les enfants, mais elles doivent être données d’une manière appropriée. Cela peut se faire en donnant d’abord l’exemple. plusieurs recherches que l’absorption des parents dans des activités numériques est associé à des problèmes chez leurs enfants (McDaniel & Radesky, 2018). Il est important que les parents façonnent par leurs comportements les comportements qu’ils attendent de leurs enfants.

Le style d’intervention est tout autant important.  Limiter le temps de jeu en étant en colère, ruine le potentiel gain éducatif que le parent avait en tête. Il est donc important de travailler à maintenir un climat de confiance entre l’adolescent et les parents parce que ce climat de confiance aide les adolescents à partager leurs expériences avec leurs parents. Aucune personne n’est motivée à partager des aspects de sa vie avec une personne si elle est persuadée qu’elle n’en tirera que des jugements négatifs. Aussi, il est important que les   ne fassent pas des jeux vidéo uniquement un sujet problématique, mais qu’ils s’attachent aussi à comprendre avec l’adolescent ce qu’il cherche et ce qu’il trouve dans cette activité.

En conclusion, l’investissement problématique de certains adolescents qui présentent un TDAH dépend de facteurs neurobiologiques, sociaux et familiaux. Les parents peuvent aider leurs enfants au travers des jeux vidéo en prenant en compte leurs expériences vidéoludiques, en valorisant certains jeux vidéo et en ayant un style d’intervention approprié.