Le speedrun est une partie de jeu vidéo au cours de laquelle le joueur tente de terminer le plus vite possible la partie en utilisant les failles du jeu et l’enregistrement vidéo de cette partie.

Les speedrunss sont des objets composites puisqu’ils sont une performance et la trace vidéo de cette performance. Barnabé insiste sur le fait que la performance ne peut être validée sans la vidéo et que celle ci ne peut pas être comprise sans les textes qui la commentent. Elle rapproche les speedruns du palimpseste c’est à dire une oeuvre dans laquelle plusieurs voix se surperposent et se répondent. De ce fait, le speedrun est une oeuvre ouverte qui ne se fige jamais totalement dans une forme.

  • Histoire

L’histoire du speedrun commence en Mars 1990 avec l’organisation du Nintendo World Championships à Dallas. L’événement est créé pour lancer la NES mais il se prolonge dans un circuit dans tous les Etats-Unis. Les joueurs se voient ainsi offrir une opportunité de s’affronter sur la console de Nintendo. Les compétitions de jeux vidéo existaient bien avant cette date, mais une particularité de ce championnat va lancer le speedrunning. Les joueurs s’affontaient en effet sur Super Mario Bros, Rad Racer et Tetris. Mais Tétris était affecté d’un coefficient multiplicateur tel qu’il valait mieux concentrer ses efforts sur ce titres. La stratégie des joueurs était donc d’aller le plus vite possible sur les deux premiers titres pour pouvoir avoir le plus de points possible sur Tetris.

Pour Erik Koziel, le Nintendo World Championship comporte les éléments de base du speedrunning : la connaissance des jeux  et de leurs mécaniques, la construction de stratégie pour optimiser le temps des parties et un système de règles partagées par tous. Le système de coefficients mis en place par Nintendo à précipité les joueurs vers  une nouvelle forme de jeu orienté vers la vitesse pure.

Il faut attendre presque vingt ans pour que la graine plantée par le Nintendo World Championship donne naissance au speedrun tel que nous le connaissons. Une groupe de joueur appelé The Speed Gamers organise en Mars 2008  un marathon jeu vidéo pour collecter de l’argent pour le St Jude’s Children Research Hospital. L’événement permet au joueurs de s’affronter sur des jeux 8 et 16 bit prend le nom de Classic Games Done Quick

La formule est copiée par d’autres groupes de joueurs. Les environnements ou des jeux vidéo sont joués le plus rapidement possible se multiplient . Awesome Game Done Quick est organisé en Janvier 2011 pour récolter de l’argent pour l’association caritative CARE. Il permet a des joueur sd e s’affronter sur Portal, Halo, Galaxy 2 pour Super Mario Galaxy 2. Devenu annuel, l’événement va accompagner l’explosion du speedrunning.

  • Les motivations des speedrunners

Les motivations des speedrunners sont très différentes. Certains sont intéressés par la compétition. Ils cherchent à établir de nouveaux records et à se mesurer aux autres speedrunners. Gagner une compétition apporte une certaine gloire qui peut attirer des speedrunners. D’autres joueurs sont intéressés par la nostalgie. Ils vont vers des jeux qu’ils ont aimé joué par le passé. Le speedrun permet de redécouvrir d’anciens jeux. Enfin, les speedrunners peuvent tout simplement apprécier le plaisir qu’apportent les courses.

  • Les auteurs

Dans la presse grand public, les runs sont associés à différents speedrunners.. Cependant, dans la communauté des speedrunners, la figure de l’auteur disparaît au profit du groupe.  Les speedrunners considèrent que les performances sont le fait du travail d’une communauté autour d’un jeu vidéo. De ce point de vue, les runs sont le produit d’une intelligence collective.. Par ailleur, l’oeuvre du speedrun ne se limite pas a un run mais doit être compris dans ses relations avec les autres runs et les textes qui les entourent. (Barnabé,. 2014)