[100 MOTS] Mortal Kombat

article 

[100 MOTS] Mortal Kombat
Yann Leroux
22 août 2019

Mortal Kombat (Midway, 1992) est un jeu de baston 2D classique dans lequel le sort du monde dépend des combats entre deux factions rivales,  l’Outre-Monde et le Royaume de la Terre. Le jeu reprend les éléments classique du genre : un galerie de personnages avec des coups divers, des jauges de coups, et des stages. Les personnages sont animés a partir de captures vidéo, ce qui leur donne davantage de fluidité et de réalisme Il innove par la surenchère de jets de sang et les “fatalities”. Ces coups spéciaux permettent au joueur d’achever son adversaire par un coup particulièrement violent. Chaque personnage a une “fatalities” qui lui est spécifique. Par exemple, Sub-Zero arrache la colonne vertébrale de son adversaire.

Le jeu fait rapidement scandale pour sa violence. En Septembre 1993, une commission du Sénat américain ouvre une enquête sur la violence des jeux vidéo.  Les éditeurs de jeux vidéo sont mis en demeure de s’autoréguler avant que le gouvernement n’impose ses propres règles. Ils mettent en place Entertainment Software Rating Board (ESRB) qui a pour fonction d’évaluer les jeux avant leur commercialisation. 

*Du fait de la politique éditoriale de Nintendo, le jeu a été adapté pour son portage sur la SNES. Les fatalities sont atténuées ou supprimées et le sang est remplacé par un liquide gris présenté comme de la sueur. A l’opposé, Sega qui positionne sa console pour un public plus adulte, présente le jeu dans sa version originale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.