[100 MOTS] E-sport

article 

[100 MOTS] E-sport
Yann Leroux
27 janvier 2019

e-SPORT : compétition de jeux vidéo

Le e-sport (sport électronique) est une compétition de jeu vidéo au cours de laquelle deux sportifs ou deux équipes de sportifs s’affrontent dans un jeu vidéo. Ces compétitions sont organisées au niveau régional ou mondial par les éditeurs de jeu vidéo Riot Games ou Blizzard, des acteurs étrangers au jeu vidéo (Redbull) ou encore des structures dédiées au sport électronique

Les principaux jeux vidéo utilisés sont des First Person Shooter ou des Multiplayer Online Battle Arena. Les FPS sont des jeux de tir en première personne tandis que les MOBA sont des jeux dans lesquels deux équipes de héros avec des pouvoirs et des faiblesses spécifiques s’affrontent dans une arène. Les joueurs peuvent améliorer leurs personnages avec l’or et l’expérience gagnés pendant la partie. League of Legend et Dota 2 sont les principaux MOBA joués en compétition. 

Si les MOBA offrent une vue du dessus du terrain de jeu, les FPS sont caractérisés par une vision subjective. Counter-Strike : Global Offensive ou Overwatch sont les principaux FPS utilisés en eSport. Les buts peuvent être d’éliminer l’équipe adverse ou de contrôler une partie de la zone de jeu pendant un certain temps. Parfois, une équipe doit défendre un convoi contre l’équipe adverse.

Les jeux de carte (Hearthstone), les jeux de sport (FIFA) et les jeux de stratégie (Starcraft 2) sont aussi régulièrement utilisés en compétition. Dans les jeux de cartes, deux joueurs s’affrontent avec des cartes distribuées par le jeu. Chaque joueur est représenté par un héros dont la santé est affectée par les attaques adverses. La partie est perdue lorsque la santé du héros tombe à zéro. Dans les jeux de stratégie, les compétiteurs construisent des bâtiments et des armées pour se défendre et attaquer l’adversaire. La partie est gagnée lorsque la base de l’adversaire est détruite. 

Les compétiteurs commencent à profiter de la manne financière générée par les matchs. Certains touchent des salaires réguliers en plus des primes gagnées pendant les compétitions.

Les compétitions d’e-sport peuvent être suivies dans des stades ou en ligne. En 2017, la finale du championnat de League of Legends a eu lieu au Beijing National Stadium. Sur Internet, des plateformes comme Twitch permettent de suivre les matchs en direct ou en replay. Les compétitions peuvent aussi être trouvées sur Youtube ou tout simplement être suivies à la télévision.

Le développement du e-sport est freiné par le fait qu’il est difficile au spectateur de comprendre l’action s’il n’est pas lui-même joueur alors qu’un match de tennis ou de Hockey est facilement accessible à un non-initié.

2 Commentaires

  1. MoonEyes

    Bonjour, alors déjà super article qui résume très bien le monde de l’e-sport ! Je voulais savoir si vous alliez faire un article plus approfondie sur ce sujet mais cette fois-ci en lien avec la psychologie, ou en lien à la répercussion comportemental de cette pratique ?

  2. Yann Leroux

    Bonjour MooEyes
    C’est dans les tuyaux (-: L’article devrait traiter des aspects psychologiques de la discipline

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.