Wii Sport et Wii Fit vs AVC

article 

Wii Sport et Wii Fit vs AVC
Yann Leroux
25 décembre 2018
m

Kin Ju-Hong rapporte un effet intéressant et prometteur l’utilisation de jeux de réalité virtuelle sur la récupération fonctionnelle de patients ayant eu un AVC. 12 patients recevant le programme de soin basé sur la réalité virtuelle ont été comparés a un groupe témoin de 12 patients qui ont  reçu le traitement habituel. L’incapacité a été mesurée avec le Fugl-Meyer Assessment and Manual Function Test qui est un test permettant d’évaluer le fonctionnement moteur, l’équilibre, la sensibilité et les fonctions articulaire des patients.

Kin Ju-Hong  note que le groupe expérimental voit son état s’améliorer et que les améliorations sont plus importantes que celles du groupe témoin. L’effet est notable dans les activités quotidiennes.

L’expression “réalité virtuelle” est trompeuse car il s’agit tout simplement de Wii Sport et Wii Fit, deux jeux vidéo de la Nintendo Wii que l’on trouve facilement dans le commerce. Cela donne encore plus d’intérêt à l’expérience de Kim Ju-Hong  car pour un coût modeste, il est possible de proposer une rééducation qui donne de bons résultats.

SOURCE

KIN 2018 Kim, J. H. (2018). Effects of a virtual reality video game exercise program on upper extremity function and daily living activities in stroke patients. Journal of Physical Therapy Science, 30(12), 1408-1411.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.