Une nouvelle recherche suggère que pour un enfant le fait d’avoir un téléviseur ou une console de jeu dans sa chambre est un facteur de risque.

L’étude a été menée par Douglas GENTILE a qui l’on doit de nombreuses publications sur le sujet. Les chercheurs ont montré que la présence d’écrans dans la chambre des enfants est liées à une diminution du temps pour la lecture, le sommeil ou des activités de la vie familiales. Une corrélation est aussi liée a un plus grand risque d’obésité et d’addiction aux jeux vidéo. Enfin, la recherche a aussi trouvé que les enfants qui ont des écrans et des jeux vidéo dans leurs chambres sont aussi plus enclins à des comportements violents.

Selon cette recherche, les effets négatifs des écrans dans la chambre des enfants pourraient durer de six mois à deux ans. Les écrans sont des problèmes à la fois parce qu’ils remplacent des activités qui sont importantes dans le développement des enfants et parce qu’ils leur apporte des contenus qui sont problématiques (c’est à dire des images violentes).

Dans un monde où les interactions avec les écrans deviennent la norme, les recommandation de Douglas GENTILE – pas d’écran dans la chambre des enfants – vont être difficile à mettre en place et même contre productives. Pour les enfants d’aujourd’hui, les écrans sont des outils pour se divertir, apprendre, construire des relations relations et se construire. Il est donc préférable de leur apprendre à se servir de ces outils plutot que de chercher à les en priver.

L’étude de Douglas GENTILE reste importante parce qu’elle donne les directions ou les efforts des parents doivent porter. Les écrans ne doivent pas remplacer les activités habituelles des enfants c’est à dire les activité de plein air, les activités sportives, les sorties avec les amis mais aussi les tâches quotidiennes à faire à la maison et bien évidemment le travail scolaire. Ensuite, les parents doivent veiller à ce que les enfants accèdent à un contenu approprié à leur âge. Lorsque ces deux conditions sont remplies, les écrans sont véritablement des soutiens dans le développement des enfants

SOURCE Gentile, D. A., Berch, O. N., Choo, H., Khoo, A., & Walsh, D. A. (2017). Bedroom Media: One Risk Factor for Development. Developmental Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/dev0000399