Archéologie de la violence : La guerre dans les sociétés primitivesJ’ai été invité par Joyce Aïn à participer à la Tribune que CarMed organise au mois de Février autour de la violence. Février, c’est à la fois un peu loin et très proche, alors j’ai commencé à organiser un peu mes idées autour de ce thème. Trolls, virus, malwares, fakers, black hackers… voila quelques unes des figures de la violence en ligne

Y a t il sur le réseau une violence qui lui soit spécifique ? Je suis en tous cas frappé par la puissance des mouvements d’emprise qui peuvent s’y déployer. Quiconque a eu affaire à un troll ou a été pris dans une flaming war sait de quoi je parle : les échos de la conversation de s’arrêtent pas une fois l’ordinateur éteint. On est comme possédé, pris par la nécessité impérieuse de répondre, de ne pas laisser cette chose avoir le dernier mot, de fermer, enfin, le fil de la discussion ! C’est étonnant de voir comme on peut ressentir jusque dans son corps des interactions qui ont lieu par délégation.

La violence n’est pas fabriquée par le réseau : nous l’apportons avec nous. De tous les êtres vivants, nous sommes en effets, sans le moindre doute possible, les plus violents. Nos cultures se sont développées au prix de la destruction d’autres cultures, et nous avons toujours été sur le fil du rasoir. La catastrophe finale n’est jamais très loin.

En ligne, la violence  peut être particulièrement brutale pour  plusieurs raisons . Les mondes numériques prédisposent à la désintrication : on est ici et là-bas, en lien sans l’être tout à fait, dans des espaces qui n’ont pas de lieux. Ensuite, ils prédisposent à une certaine désinhibition : seul devant son écran on peut être amené a faire des choses que l’on ne ferait pas par ailleurs. Troisièmement, ces mondes sont aussi des espaces dans lesquels nous avons à organiser le lien à l’autre. Partout, nous sommes jetés les uns avec et contre les autres ce qui peut donner lieu à des modalités de liens  qui peuvent être empreints d’emprise et de violence. Enfin, l’agressivité est le type de lien qui nous donne avec le plus de certitude la sensation que nous avons touché l’autre.

Violences en ligne abordera ces différents aspects de la vie en ligne à partir d’exemples.