Nous avons fait la première de la communauté de pratique  “Psychologie et Numérique”. Le groupe s’est retrouvé sur Google Hangout hier de 11 heures à 11 heures 40. 

Il y a quelques jour j’avais lancé l’idée d’une communauté de pratique autour des pratiques numériques. L’idée a recueilli un enthousiasme qui fait plaisir à voir. C’est une idée que j’ai depuis longtemps : j’ai toujours pensé que la magie de l’Internet était de mettre en des intérêts et des énergies au service d’une dynamique de travail.

Les impressions

Le média est vraiment intéressant à travailler. Google Hangout est un système de visioconférence. L’image bascule automatiquement sur celui qui parle, ce qui augmente encore l’effet de présence. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur webcam peuvent rester masqués. Il est possible d’enrichir les conversations avec un chat.

La durée initialement prévue est également suffisante. Nous avons passé une quarantaine de minutes à discuter de psychologie et du numérique. Les sujets abordés ont été l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie, une étude en cours avec des personnes schizophrènes qui permettra sans doute de préciser les apports intéressants des jeux vidéo en termes de cognition, et la question de l’addiction aux jeux vidéo.

Ce qu’il faut corriger

La première avait surtout pour objectif de lancer la communauté de pratique. L’objectif est partiellement atteint, principalement par ma faute. Un groupe important de personnes s’était déjà rassemblé sur Facebook et attendait le “go” de départ. Je ne l’ai pas donné sur ce fil de discussion, ce qui fait qu’ils n’ont pas été avertis. J’ai également eu quelques problèmes avec l’annonce de l’horaire de l’événement sur Google Hangout. Je me suis trompé de fuseau horaire, ce qui fait que le hangout a eu lieu une heure plus tôt que prévu.

Ce qui est prévu

Les hangouts Psychologie et Internet auront lieu régulièrement les mardi de 11 heures à 11 heures 40. J’établirai pour a l’avance un calendrier des hangouts à venir. Un google doc a été partagé pour que vous puissiez ajouter vos propres idées

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer. Le groupe n’est pas réservé aux psychologues. Il est ouvert à toute personne intéressée par un travail autour de la psychologie et du numérique.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez :