Les groupes en ligne sont tous différents : leurs buts, leurs origines, leurs histoires, les dispositifs qu’ils utilisent leur donnent une grande diversité. Mais on trouve quelques invariants. En forçant un peu le trait, on peut obtenir des stéréotypes qui peuvent aider à comprendre le fonctionnement du groupe. Il faut prendre ces stéréotypes comme des figures, c’est à dire des simplifications.

 

Les membres de base

Les membres de base sont le cœur du groupe en ligne. Ce sont eux qui  produisent, lisent et commentent les contenus. Leur investissement du groupe est constant, et il le visitent à chaque occasion. Pour peu que des outils soient disponibles (abonnements mails et RSS, widgets, badges), ils les utiliseront pour rester en contact avec lui et faire connaitre leur affiliation. Les membres de base essaient de vivre dans le groupe sans être gêné par les conflits générés par les Leaders, les Défenseurs et les Grands Anciens

 

Les lurkeurs

Les lurkeurs sont les membres invisibles du groupe en ligne et ils en constituent statistiquement la plus grande partie. On estime leur proportion entre 80 et 95%. Ils sont composés de Nouveaux qui ne se sont pas fait connaitre soit par manque de temps, soit par timidité, soit par manque de compétence. Ils sont également composé de personnes qui se satisfont de leur qualité d’invisibles. Enfin, il peut arriver que des Grands Anciens deviennent lurkeurs après avoir joué un rôle éminent dans le groupe. Les lurkeurs sont la dernière frontière avant le non-groupe

 

Les Leaders

La question de l’influence et du pouvoir se pose également en ligne. On peut l’évaluer à la fréquence des apparitions du membre (nombre de messages, présence continue, nombre de réponses à ses productions)  mais il faut également prendre en compte des critères qualitatifs comme l’ambiance des discussions qu’ils génèrent. Les leaders ne sont pas toujours positifs : certains groupes s’épuisent à s’affronter un Leader

 

Les butineurs

Les butineurs sont les messagers du groupe en ligne. Ils apportent des nouvelles du dehors et lient le groupe aux autres groupes auxquels ils appartiennent. A l’intérieur du groupe, ils participent à plusieurs discussions à la fois et favorisent ainsi le contact et le brassage. Leur coté “touche à tout” a une fonction de dilution, ce qui est utile pour peu que la communauté soit prise dans un conflit qui perdure. Mais cela peut aussi faire perdre de vue les buts que le groupe s’était donnée

 

Les défenseurs

Les défenseurs se tiennent à proximité immédiate des Leaders. Ils défendent leurs intérêts et leurs idéaux parce qu’ils sont identités à ceux-ci, ou parce qu’ils suivent leur propre agenda ou les deux. Les défenseurs peuvent aider à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté puisqu’ils combattront tout ce qui n’est pas conforme aux idéaux de la communauté. D’un autre coté, ils l’appauvrissent en empêchant le contact avec l’étranger. Les logiques des défenseurs et des butineurs peuvent s’opposer frontalement.

 

Les trolls

Les trolls sont sans doute les stéréotype le plus connu des groupes en ligne. Ils font partie avec les Membres de base, les Lurkeurs et les Leaders de la composition de toute groupe. Les trolls sont des agents excitants de la communauté. Ils produisent du contenu dans le seul but de provoquer des polémiques. L’excitation peut être bienvenue lorsque le groupe traverse un moment de creux. Elle peux être redoutable, voire fatale, si elle se prolonge trop longtemps

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Les Nouveaux

Les Nouveaux doivent faire avec un problème économique. S’ils sont bien des membres formels du groupe en ligne, les autres membres ne les investiront que lorsqu’ils seront sûr qu’ils y resteront. Qui prendrait le risque d’investir quelqu’un qui ne va pas rester ? D’un autre coté, les Nouveaux ne resteront que lorsqu’ils sentiront cet investissement partagé. Tant que ce statut restera flottant, les Nouveaux risquent de se transformer en Lurkeurs. Ils sont porteurs de nouveauté, ce qui en fait une cible des défenseurs mais ils attirent l’intérêt des Leaders qui cherchent toujours à recruter des Défenseurs.

Les Grands Anciens

Les Grands Anciens sont souvent des membres fondateurs du groupe en ligne. Ils en connaissent l’histoire, sont appréciés par les Membres de base pour leurs connaissance. Leur (ré)apparition dans le groupe fait toujours sensation et chacun est alors heureux de montrer le leu de distance qui le sépare du Grand Ancien. Les Grands Anciens sont généralement laconiques, peut être du fait de leur cohabitation avec les Lurkeurs. Les Grands Anciens sont tabous ce qui leur donne un grand pouvoir tout en les coupant des affaires courantes du groupe. Quiconque attaque frontalement un Grand Ancien transforme immédiatement les membres de base en défenseurs. Mais s’il remporte le conflit, il devient immédiatement un Leader ou même un Grand Ancien.