Etre en ligne signifie avoir des représentants qui nous identifient en ligne. Je fais l’hypothèse que le choix de ces représentants n’est jamais fortuit. Il est l’objet d’un travail psychique. Ce travail passe par des déterminants externes – le dispositif numérique – et des déterminants internes : représentation de soi, des autres, histoires de vie etc.
Je recherche des personnes intéressées par un entretien autour de leur identité numérique. La discussion tournera autour des identifiants utilisés sur le réseau : adresse email, pseudos, images … et l’investissement dont ils sont l’objet.
La façon dont ces identifiants se transforment, ainsi que les correspondances et les passages entre les mondes en ligne et le monde physique seront abordés. Seront abordés la formation de l’identité numérique : comment a-t-elle été créée et à partir de quels matériaux; sa développement : comment l’identité numérique interagit avec d’autres identités numériques ou d’autres secteurs de la personne et, s’il y a lieu, sa mort : comment a-t-elle été abandonnée.
L’entretien se fait par téléphone ou Skype. Il dure entre une demi heure et une heure. Il pourra faire l’objet, après accord de l’intéressé et anonymisation, d’une publication dans des revues ou un livre.
Bonjour,
Je serais intéressé par un tel entretien. N’hésitez pas à me recontacter au besoin :)
Bonjour,
Je serais intéressé par un tel entretien, n’hésitez pas au besoin à me contacter :)
Ça peut être intéressant ! A disposition.
Oh oui moi aussi !
Idem, je serais partant, même si j’aurais surement du mal à rester une heure entière sur Skype. On se contacte pour les dispos.
Je veux bien participer.
Oui, mais sur le téléphone fixe!
Bonjour,
Je suis également très intéressé par cet entretien, si les disponibilités le permettent (soir et week-end).
N’hésitez pas à me contacter à l’email renseigné.
Merci à tous de vos réponses. Je vous contacte individuellement sur votre email !
Je suis très intéressée par le travail que vous entreprenez sur l’identité numérique. En septembre, je vais entrer en master 2 professionnel de psychologie (enfance et adolescence à bordeaux 2) et j’ai pour projet de faire un mémoire qui parle des avatars chez des adolescents en rupture. Pour l’instant je n’ai pas vraiment creuser la question mais je serais ravie d’avoir un entretien via skype pour en discuter(quand j’aurais davantage avancé dans ma réflexion).
Bienvenue sandrine sur psyetgeek ;-)
Sur Skype, je suis connu sous le nom de rastofire
Un travail qui lierait les avatars a des données de psychologie projective serait une excellente chose. J’ai hâte de discuter avec vous de votre travail !
Bah alors Yann, on fait le modeste en ne citant pas son article sur cite-digitale? Plus sérieusement, Yann nous a fait l’honneur d’intervenir sur cette notion d’identité numérique, d’avatar et d’anonymat. Si le site peut te permettre d’ailleurs de passer une annonce, fais le moi savoir et on passera un petit mot à la fin de ton article. A bientôt!
non, juste pas le temps d’écrire quelque chose, de la même manière que je n’ai pas eu le temps d’écrire a propos du ebook auquel j’ai participé sur l’identité en ligne
si vous cherchez toujours du monde…
Bonjour,
Je suis disponible via Skype pour un entretien dans le cas où vous cherchez toujours du monde.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonjour Yann,
Je suis la personne qui entre en MAster 2 pro de psycho. Je pensais que vous me contacteriez sur mon mail perso. Je suis disponible pour parler de mon projet de mémoire sur les avatars mais aussi pour participer à votre recherche si vous le désirez. Je suis sur skype sous le pseudo de [effacé] (…et pas d’avatar!).Mais peut-être êtes-vous en vacances? Je repasserais par ici pour voir si vous me fixez un rendez-vous.