2019-08 Recherches en cyberpsychologie

article 

2019-08 Recherches en cyberpsychologie
Yann Leroux
4 septembre 2019

Selon la revue de la littérature menée par NAa et ses collègues, les exergames (c’est a dire les jeux vidéo basés sur l’exercice physique) augmentent l’activité physique, réduisent l’IMC, la graisse dans les tissus et ont un impact psychologique ce qui en fait des outils intéressant dans le combat contre l’obésité des enfants.

Goh, Jones et Copello explorent les motivations des joueurs de jeux vidéo et l’impact de des jeux vidéo sur le bien-être. L’étude transversale suit 165 personnes pour lequelles le nombre d’heures de jeu vidéo, le bientre, l’estime de soi, le sentiment d’efficacité sont évalués. Les auteurs constatent une corrélation entre des temps de jeu importants et des niveaux de bien-être faibles.

Les auteurs examinent comment les pratiques numériques des jeunes sont décrites dans la presse

Les auteurs trouvent une relation entre un score elevé a la Smartphone Addiction Scale et la détresse socio-émotionnelle et le névrotisme. Pas de lien n’est trouvé entre l’addiction au smartphone, l’extraversion, l’ouverture à l’expérience, l’agréabilité et le caractère consciencieux

  • Boerboom, D. J., & Europa, N. (2019). Archaeology in video games: A quest to involve a wider audience in archaeology by the use of video games (Bachelor’s thesis).

Boerboom et Europa examinent comment est ce que les jeux vidéo peuvent conduire des personnes à s’intéresser à l’archéologie Si cela peut passer par des jeux vidéo comportant des thèmes archéologiques, il est nécessaire de mieux comprendre quel genre de jeu est le mieux approprié

Robinson, N. E. I. (2019). Performances and publics while watching and live-streaming video games on Twitch. tv.

Robinson examine les pratiques sociales des utilisateurs de Twitch.tv en utilisant des entretiens et l’observation participante. La plateforme de streaming est décrite comme un réseau social utilisé dans des stratégies personnelles. Les interactions entre les utilisateurs sont décrites.

  • Miskoff, J. A., Chaudhri, M., & Miskoff, B. (2019). Does Playing Video Games Before Bedtime Affect Sleep?. Cureus, 11(6).

Les jeux vidéo n’ont pas d’effet sur le sommeil. Les résultats sont limités par la taille de l’échantillon (1 personne)

  • Baranowski, T., & Lyons, E. J. (2019). Scoping review of Pokémon Go: Comprehensive assessment of augmented reality for physical activity change. Games for health journal.

Une revue systématique des études sur Pokémon Go! permet de faire le point sur ce jeu-phénomène

Synder analyse le #GamerGate en s’appyant sur des données collectées sur Reddit et le jeu vidéo Kingdom Come : Delivrance pour mettre en évidence les tensions et les contradictions politiques qui le traversent; il conclut en affirmant que l’algorithme de Reddit rend difficile le développement des communutés féministes.

Les auteurs explorent la relation entre l’utilisaiton de l’Internet, le surpods et l’obésité par une revue de la littérature des études transversales. Les résultats indiquent un lien entre l’utilisaiton de l’Internet et la probabilité d’être obèse ou en surpoids.

  • Goh, C., Jones, C., & Copello, A. (2019). A Further Test of the Impact of Online Gaming on Psychological Wellbeing and the Role of Play Motivations and Problematic Use. Psychiatric Quarterly, 1-14.

Les auteurs trouvent une corrélation négative entre les temps de jeux et le bien-être. Plus les temps de jeu sont importants, plus le bien-être des joueurs est faible.

  • Chen, W., & Adler, J. L. (2019). Improving the Assessment of Screen Exposure in Children—Reply. JAMA pediatrics.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.