http://imgs.inkfrog.com/pix/2006deal/2003112617232791531.jpgJe commence a faire régulièrement des conférences sur les jeux vidéos et les mondes numériques. Par goût, même si les thèmes et les questions qui me sont posées sont souvent les même (l’addiction aux jeux vidéo, le virtuel, la réalité) j’essaie à chaque fois de faire quelque chose d’un peu différent. Je me suis dis qu’il serait intéressant d’avoir un service qui permette de préparer en ligne la conférence.

 

Je ne parle pas d’outil d’édition, de partage de contenus ou encore de brainstorming. Je parle d’un service qui permettrait au public qui va se rendre a la conférence de discuter en amont avec le conférencier et de faire après coup des commentaires. Bien évidement, il permettrait de collecter les streams de microblogging pendant la conférence. L’intéret d’un tel service me semble évident tant pour le public que pour le conférencier.

 

Pour le public.

Par le contact direct qu’il a avec le conférencier, le public peut construire sa conférence. Les questions qu’il pose, les suggestions qu’il fait, le matériel qu’il met en ligne… tout cela contribue à construire la conférence. Cela lui permet donc d’avoir une conférence plus adaptée a ses attentes et à ses besoins ou au contraire de bénéficier d’effets de surprise car connaître les questions ou la sensibilité d’un public ne signifie pas que l’on doive y répondre.

Le public a par ailleurs avec un tel service un canal de backchanneling permettant des échanges dans et hors groupe. Dans le groupe, les échanges peuvent concerner les autre membres du public ou s’adresser au conférencier. Hors groupe, les échanges peuvent être une manière de faire de faire connaître ce qui se passe durant la conférence. Cela permet également de faire entrer des questions de personnes qui ne participent pas à la conférence.

Pour le conférencier

Sans entrer dans le détail de la psychologie des groupes, le public d’une conférence construit en deux temps. Le premier est le moment ou des personnes différentes se réunissent. Le second est celui ou le conférencier prend la parole. Avec service en ligne, le public pourrait être créé en amont de la conférence, et qui permettrait de travailler différemment.

Pour le conférencier, cela permet d’étendre son audience au-delà de l’espace temps de la conférence. Il touche un public qui peut être intéressé par le sujet de la conférence mais qui n’est pas disponible au moment de la conférence, soit parce que trop éloigné, soit parce que occupé à d’autres choses. Cela lui permet également de préparer en amont sa conférence et d’avoir un feedback après-coup.

Le flux de messages diffusé pendant la conférence, et qui peut être projeté sur un écran, donne au conférencier un image de la façon dont est reçu ce qu’il est en train de dire. Il peut donc choisir d’approfondir ou de survoler une question ce qui lui permet d’espérer être le mieux entendu possible

 

Pour tous

Le service fonctionne comme GetSatisfaction. L’historique d’un conférencier est disponible, de même que celle d’un thème de conférences. Le système d’étiquettage permet de repérer des conférences proches par les thématiques, les lieux ou les dates, et, qui sait, par la serendipité, de trouver quelques merveilles.

 

Seriez vous prêts à utiliser un tel service ? Comme public ? Comme conférencier ? Qui est prêt a lancer un tel service ?