PEGIy : système de classement européen des jeux vidéo
Le Pan European Game Information est un système de classement des jeu vidéo créé à l’initiative de la Fédération Européenne des Logiciel de Loisirs en Avril 2003. Son but est d’aider les parents et les éducateurs à ce que les enfants accèdent à un contenu adapté à leur âge.
En fonction des pays, le système peut varier quelque peu mais la philosophie reste la même. Les jeux sont classés dans 5 classes d’âge (3+, 7+, 12+, 16+ et 16+) en fonction de huit descripteurs.(langage grossier, Discrimination, Drogue, Peur, Jeu de hasard, Sexe, Violence et En ligne). La classification et les descripteurs figurent au dos de chaque emballage de jeu vidéo
La multiplication des jeux par navigateur a conduit PEGI a proposer un nouveau système de classification appelé PEGI OK. Le Label PEGI OK est donné pour tout jeu en ligne qui ne comporte pas de violence, pas de contact sexuel ou d’insinuation sexuel, pas de nudité, pas de langage grossier, pas de hasard, pas d’incitation à l’utilisation de drogue, pas de promotion de l’alcool ou du tabac et pas de scènes d’épouvante.
Le POSC (PEGI Online Safety Code) a été développé pour les jeux en ligne. Les éditeurs qui souscrivent à ce code de bonne conduite s’engagent a ce que leurs jeux ne comporte pas de contenu inappropriée et veillent à un comportement approprié des joueurs. Cela signifie la classification des jeux avec le système PEGI, la mise en place de procédures de communication permettant de signaler les contenus inappropriés, le retrait des contenus inappropriés, une politique de respect de confidentialité, l’interdiction pour les abonnés d’utiliser un contenu illicite ou d’avoir un comportement choquant, menaçant, obscène ou dépravant, et développer une stratégie publicitaire responsable
Le système PEGI étant basé sur le volontariat, les revendeurs ne sont pas obligés de tenir compte des indications.
Les parents perçoivent généralement le système PEGI de manière positive. Une étude hollandaise portant sur 765 parents dont les perceptions ont été recueillies par questionnaire montrent que pour 77% d’entre eux le système PEGI est utile. Les auteurs montrent également que plus les parents sont jeunes, moins ils ont pour eux même l’expérience des jeux vidéo, plus ils ont tendance à appliquer les recommandations PEGI. Les mères ont tendance à être plus restrictives que les père bien qu’elles ne soient pas plus convaincues des effets négatifs des jeux vidéo
L’efficacité du système PEGI a été remis en question du fait de son effet paradoxal. BIJVANK et al. (2009) ont montré que les enfants ont tendance à trouver plus attractif les jeux qui ne leur sont pas recommandé. Cet effet est le même que l’on utilise un descripteur ou un âge. Il est plus important chez les garçons que chez les filles, sans doute parce que la transgression est une manière de montrer sa masculinité. Il est aussi plus important chez les enfants qui ont des traits agressifs ou une réactivité psychologique importante. Enfin, l’attrait du jeu “interdit est présent chez les enfants les plus jeunes (7-8 ans) comme chez les plus âgés (16-17 ans)
SOURCES:
Bijvank, Marije Nije et al. “Age and violent-content labels make video games forbidden fruits for youth.” Pediatrics 123.3 (2009): 870-876.
Nikken, Peter, Jeroen Jansz, and Sanneke Schouwstra. “Parents’ interest in videogame ratings and content descriptors in relation to game mediation.” European Journal of Communication 22.3 (2007): 315-336.L’effet des jeux vidéo
Chouette petite synthèse. Petit ajout : Depuis le mois de septembre 2018, une nouvelle icône a fait son apparition. I Il s’agit d’une maine tenant une carte de crédit pour indiquer qu’un jeu contient un système de micro-transactions.