[100 Mots] Genre

article 

[100 Mots] Genre
Yann Leroux
4 mai 2019

Quarante années de développement des jeux vidéo ont donné naissance à des produits très différents. Certains jeux vidéo orientés vers l’actionne laissent pas une seule seconde de répit au joueur tandis que d’autres lui laissent tout le temps dont il a besoin pour prendre une décision. La diversité des jeux vidéo conduit à la nécessité de les regrouper par genre.

Les joueurs ont contribué à la classification des jeux vidéo en rassemblant sous un même nom des jeux qui ont des spécificités communes. Classiquement, on distingue ainsi les jeux d’action, les jeux de réflexion, les jeux de simulation, les mondes ouverts et les jeux sérieux

Il existe est aussi possible de classer les jeux vidéo en fonction de la plateforme qu’ils utilisent et de leur possibilité de jeu en réseau. Les plateformes techniques  permettent une première classification des jeux vidéo. Les jeux vidéo peuvent être joués sur des bornes d’arcade, des consoles de salon, des PC, des consoles portables ou des smartphones.

Les bornes d’arcade ont été les premières plateformes de jeu, suivie de près par les consoles de salon Ces deux plateformes ont en commun d’être organisées autour d’un processeur, d’une carte graphique, et d’un périphérique de contrôle. L’ordinateur personnel est devenu un plateforme de jeux dans les années 1980. Plusieurs éléments ont contribué à transformer ce symbole du travail dans les grandes entreprises en une machine à plaisir. Tout d’abord la baisse du prix des machines à favoriser leur apparition dans les maisons. Le système d’exploitation Windows a également contribué au développement des jeux sur PC en rendant leur installation et leur utilisation plus facile. L’arrivée des cartes graphiques et sonores a permis aux ordinateurs d’afficher les images complexes des jeux vidéo. La combinaison clavier souris a permis de développer de nouveaux jeux  comme les jeux de Stratégie en Temps Réel ou et les First Person Shooter.

.En 1989, Nintendo donne au jeux vidéo une nouvelle dimension avec le GameBoy. Les jeux électroniques Game and Watch de Nintendo permettaient étaient déjà des plateformes de jeu portable. Mais le GameBoy et ses cartouches de jeu permettent amène une fonctionnalité inédite: il devient possible de jouer à des jeux différents sur la même machine. Le jeu sur portable s’est développé avec l’arrivée des smartphones. Le succès de jeux comme Angry Birds, Candy Crush Saga ou Hearthstone montre qu

Le jeu en ligne et hors ligne sont une autre manière de différencier les jeux vidéo. Dans les premiers jeux vidéo, les joueurs affrontaient une intelligence artificielle qui contrôlait les adversaires. Il était également possible de jouer contre un adversaire humain sur la même machine. Les possibilité de connexion à un réseau a démocratisé le jeu vidéo multijoueur. Il est devenu facile d’affronter des adversaires humains sur un réseau local ou sur les réseau Internet.  Les MMORPG sont les applications vidéoludiques de cette possibilité.

Cependant, cette classification des jeux vidéo en fonction des plateformes est limitée parce que le même jeu vidéo se trouve souvent sur plusieurs plateforme Une autre manière de classer les jeux vidéo est de partir de leurs caractéristiques. Dans cette perspective, la plateforme de jeu ou les possibilités de jeu multijoueur comptent moins que ce que les jeux vidéo ont en commun. WOLF a donné la classification la plus aboutie à ce jour. Il définit une cinquantaine de genres différents de jeux vidéo mais ceux ci concernent en grande partie des jeux vidéo qui étaient joués dans les années 70-80.  Cette limite montre le principal problème des jeux vidéo. En effet, une classifique est quelque chose de stable alors que les jeux vidéos sont en constante évolution. Toute classification rencontre donc le risque d’être dépassée au moment ou elle est publiée.

KLIMMT propose de distinguer les jeux vidéo en fonction des dimensions que sont l’histoire, la tâche à effectuer et la perspective utilisée. Les jeux vidéo plongent le joueur dans une histoire qui détermine son rôle. Il sera pilote d’un vaisseau spatial , sorcier, tankiste selon que le jeu se déroule dans un univers de science-fiction, d’heroic fantasy, ou durant la seconde guerre mondial. Les tâches que le joueur doit effectuer sont également différentes selon les jeux vidéo. Ces tâches peuvent être simples (ramasser les pastilles dans Pacman) ou complexe (produire des ressources nécessaires à la construction de bâtiments qui permettront d’entraîner des unités militaires). Les tâches effectuées  dépendent plus ou moins du temps. Certains actions ne peuvent être effectuées qu’après qu’une certaine durée se soit écoulée. Parfois le joueur doit réagir le plus rapidement possible aux actions de l’adversaire. Enfin, la manière dont l’action est présentée est aussi importante. Certains jeu présentent l’action du point de vue du protagoniste. C’est le cas de jeux d’action qui centrent la vue avec une caméra qui suit le personnage-joué ou qui montrent son champ de vision. D’autres jeux montrent une vue du dessus qui permet au joueur d’avoir une vision d’ensemble du mond

La plus grande difficulté n’est pas de classer les jeux vidéo mais d’avoir une classification qui résiste au temps. Ce travail de classification reste cependant nécessaire pour permettre aux éducateurs et aux chercheurs de transmettre au public les challenges des jeux vidéo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.