Les adolescents utilisent régulièrement les réseaux sociaux et les messageries pour communiquer avec leurs proches. Cette numérisation de vie sociale, émotionnelle et cognitive des adolescents suscite du stress et parfois des inquiétudes de la part de leurs parents. La solution est, comme souvent, avant tout une question d’éducation qui passe par une identification claire des aspects positifs et négatifs de la vie numérique et par un accompagnement des enfants dès leur plus jeune âge.

 

Les BONNES NOUVELLES

Les réseaux sociaux permettent aux enfants de nourrir leurs relations sociales. Contrairement à une idée reçue, peu font la course aux amis ou se servent des réseaux sociaux pour discuter avec de parfaits inconnus.Les réseaux sociaux sont profondément intégrés a la vie sociale des adolescents. D’une façon générale, les réseaux sociaux et les applications de messagerie permettent aux adolescents :

  1. d’être connectés avec leurs amis et leur famille
  2. de s’informer
  3. de rencontrer des personnes qui partagent les même intérêts
  4. de faire leur travail scolaire

Par exemple, , Lisa, une adolescente de 15 ans  peut utiliser les réseaux sociaux pour restée connectée avec ses amis, partager des moments de sa vie et s’intéresser aux actualité qui l’intéresse. Son comportement n’est pas tellement différent de celui de son grand-père qui lisait son journal a la différence qu’elle est, comme des millions d’autres personnes, rédactrice et éditrice de ce journal. Elle peut se servir d’Instagram pour discuter avec des amis, interagrir avec des célébrités et faire ses devoirs. La messagerie d’Instagram lui permet de demander des informations a ses camarades de classe et recevoir des recommandations de lecture . Grace aux interactions sur Intagram, elle peut trouver le coup de pouce qui lui permet de finir un devoir maison.

 

Les MOINS BONNES NOUVELLES

Au-delà de leur réel intérêt, les réseaux sociaux sont aussi une cause de stress et de problèmes pour les adolescents. Les réseaux sociaux, et les applications de messagerie ont été associées à des ruptures dans la vie privée des enfants, le harcèlement et des agressions sexuelles. Certaines enquêtes montrent que la plupart des adolescents postent des images d’eux-même sur Internet, utilisent leur vrai nom, donnent le nom de leur établissement scolaire et donnent leur numéro de téléphone ou leur date de naissance  aux applications. Beaucoup ont rencontré sur Internet des contenus qui les ont choqué ou mis à l’a l’aise ou  été confrontés à une publicité qui ne les concernait pas

Le harcèlement en ligne – c’est-à-dire l’utilisation massive d’applications de communication pour agresser une personne ou un groupe de personnes – est très dommageable.  Il peut prendre la forme d’attaques écrites (textes et image  ou), verbales. Il peut également s’agir de mises à l’écart (exclusion de groupes)  ou de vols d’identité. Le harcèlement en ligne a été associé à une diminution de l’estime de soi, à la dépression et à des conduites suicidaires. 

Les interactions en ligne peuvent aussi prendre une connotation sexuelle.  Il est évalué qu’un collégien sur 2 a déjà vu des images pornographiques en ligne et que le chiffre monte à 9  adolescents sur 10 à la fin du lycée. Internet est aussi l’occasion de sollicitations sexuelles directes de la part d’autres adolescents ou d’adultes. 

Sur Instagram, Lisa peut aussi recevoir des messages problématique. Les disputes commencées en classe se poursuivent et s’enveniment en ligne. Elle peut recevoir des messages méprisants ou haineux. Des faux profils utilisant ses photos et ses informations personnelles peuvent etre crées. Impuissante, elle voit de plus en plus de personnes aimer les contenus qui la trainent dans la boue. Pire, elle voit parfois des personne qu’elle aime donner un coup de pouce à ces contenus. Elle pourrait parler de tout cela a ses parents, mais elle craint qu’ils ne lui suppriment son téléphone. Elle aimerait en parler a sa meilleure amie, mais elle a l’impression qu’elle s’éloigne d’elle. Elle se sent seule, malheureuse et impuissante

 

Ce QUE les PARENT PEUVENT FAIRE

Il est important que les parents puissent être informés des problèmes que leurs enfants peuvent rencontrer en ligne. Pour ce faire, il faut que la vie numérique des enfants soit un objet de conversation banal. Les parents s’intéressent à ce qui se passe sur les terrains de sport et les centres de loisirs, pourquoi ne s’intéresserait-il pas à ce qui se passe sur les terrains de jeu numériques ?

  • Passez du temps avec vos enfants. Les enfants grandissent mieux avec leurs parents.
  • Diversifiez les activités. Si vous jugez que les enfants passent trop de temps sur les réseaux sociaux ou les jeux vidéo, proposez leur autre chose
  • Donnez l’exemple. Les enfants imitent les parents.
  • Poussez vers les enfants des contenus appropriés. 
  • Discutez des contenus en ligne. Vous avez vu une vidéo intéressante ou amusante sur Internet  ? Discutez-en avec vos enfants. Demandez-leur de partager avec vous les contenus qu’ils ont trouvé intéressants. 

 

Ce QUE les ENFANTS DOIVENT FAIRE

  • Réfléchir avant de poster. La facilité avec laquelle il est possible de poster du contenu fait parfois oublier cette règle simple : ce nouveau message est il vraiment utile ?
  • Penser à sa grand-mère. Ne rien dire/faire en ligne qui ferait rougir sa grand-mère est une règle qui protège de bien des désagrément
  • Les étrangers sont des étrangers. Ne pas partager avec des étrangers c’est à dire des partenaire de jeu ou des personnes rencontrées sur un réseau social ou une messagerie des éléments personnel (Âge, sexe, adresse, nom)
  • Évaluer ce qui est affiché. Tout ce qui est publié en ligne doit faire l’objet d’une évaluation critique : qui le dit ? pourquoi ? quel effet est recherché ? quelles sont les preuves qui sont apportées ?

 

Les RECOMMANDATIONS pour les  PARENTS d’ENFANTS de MOINS de 3 ANS

Il existe encore peu de recherche sur les très jeunes enfants et les médias parce que le phénomène est encore relativement nouveau. Pourtant, les éléments publiés et ce que les psychologues savent du développement de l’enfant plaident en faveur d’un embargo (Tisseron, 2013). Quelques recherches montrent qu’après 18 mois, quelques applications peuvent être une médiation utile entre l’enfant et le parent. Il reste pas moins qu’entre 0 et trois, le parent reste largement le meilleur écran. Dans tous les cas, à cet âge, un enfant seul devant un écran est un enfant qui perd son temps ou qui perd des opportunités de développement. 

 

Les RECOMMANDATIONS pour les PARENTS d’ENFANTS de 3 à 6 ANS

Entre trois et six ans, l’enfant s’approprie le monde par des jeux symboliques et psychodramatiques. Cette période est la saison haute des jeux en faire semblant ou l’enfant explore par les gestes et l’imagination quantité de situations. Il se déplace sur la flèche du temps en imaginant ce qu’il fera quand il sera grand. Il peut aussi revisiter le passé en reprenant des expériences qui ont été source d’anxiété ou de plaisir. Ces jeux sont essentiels au développement de l’enfant. Le service qu’ils rendent ne peut en aucun cas être remplacé par un jeu vidéo ou une application éducative.

Il n’en reste pas moins que dans un monde numérisé, les enfants jouent avec des objets numériques tout comme les enfants des sociétés précédentes jouent avec les objets qui évoquent l’activité de leurs parents. Ici, l’embargo total sur les objets numériques est contre productif.  Mais les parents doivent garder en tête que les applications numériques ne sont intéressantes du point de vue du développement de l’enfant que si les pratiques numériques sont accompagnées

  • Jouez avec l’enfant. Passez du temps avec l’enfant pour jouer avec lui. Pas d’enfant seul avec un écran. 
  • Choisissez les applications. Les applications doivent être choisies avec le même soin que les livres ou les films
  • Apprenez à l’enfant à structurer son temps. Gardez du temps pour jouer avec des écrans et du temps pour jouer avec autre chose. 

 

Les RECOMMANDATIONS pour les  PARENTS d’ENFANTS DE 6 à 12 ANS

Entre 6 et 12 ans, l’enfant entre dans une période où il s’approprie les codes sociaux de son groupe social. Sur le plan cognitif, il comprend le monde avec plus de complexité. Affectivement, il apprend peu à peu à se décentrer. C’est une longue période pendant laquelle les écrans deviennent de plus en plus utiles pour les apprentissages, la vie sociale et les loisirs. 

Durant cette période, le rôle des parents devient encore plus important. La décision de limiter ou pas l’accès aux applications numériques leur revient car rien dans la recherche ne permet de donner des indications précises. La meilleure façon de faire est sans doute de se centrer sur l’enfant en gardant en tête que tout excès peut être le signe d’une difficulté développementale mais que toutes les difficultés développementales ne se traduisent pas nécessairement par des excès. Concrètement, cela signifie qu’un enfant de 10 ans qui passe tout son temps libre sur Minecraft peut être dans un moment compliqué de son développement mais il peut aussi profiter de ces moments pour s’exprimer et être créatif.  Pour tous les enfants, les activités numériques ne doivent jamais se faire au détriment du sommeil, de l’alimentation, des interactions sociales ou du travail scolaire.

  • Connaissez les jeux et applications utilisées par votre enfant. Un bon moteur de recherche est votre ami
  • Discutez avec votre enfant de ses jeux et de ses applications préférées. Pourquoi ce jeu est-il intéressant ? Que doit-il faire ? Comment peut-il faire mieux ? Comment peut-il s’organiser pour jouer et faire toutes les autres choses qu’il doit faire. Soutenez sa créativité. Invitez le à dessiner ses jeux vidéo préférés. S’il n’aime pas le dessin peut-être peut-il faire une vidéo ?
  • Jouez avec votre enfant. Vous aurez l’occasion de passer un bon moment avec lui. Vous découvrez aussi les difficultés émotionnelles et cognitives  qu’il rencontre. Certains enfants se fâchent lorsqu’ils perdent. D’autres ne comprennent pas complètement ce que le jeu attend de lui. Identifiez ces difficultés et aidez vous enfant
  • Apprenez à votre enfant à créer des comptes en ligne et à les utiliser en toute sécurité
  • Donnez à votre enfant les règles de sécurité à respecter lorsque l’on est en ligne. Ne pas parler à des étranger, ne pas partager des informations personnelles, rapporter aux parent tout ce qui est inhabituel
  • Tracez une frontière entre vos activités en ligne et vos enfants. 

Les RECOMMANDATIONS POUR les  PARENTS d’ADOLESCENTS 

L’adolescence est un moment particulier pendant lequel la personne construit son identité adulte avec la nouvelle donne apportée par la puberté. Cette construction de soi l’amène à privilégier les interactions avec d’autres personnes que les membres de sa famille et à  entrer dans une vie relationnelle qui comprend l’expression amoureuse et sexuelle. Les réseaux sociaux sont des espaces dans lesquels cette relationnelle, amicale, amoureuse et sexuelle trouve à s’exprimer.

  • Soyez respectueux. Ne jugez pas les comportements de votre adolescent si vous voulez l’aider à comprendre ses pratiques numériques. N’espionnez pas votre enfant. 
  • Discutez des activités en ligne. Qu’apprend-on avec cette vidéo?? Pourquoi est-elle partagée ? Quels effets l’adolescent attend-il ? S’agit-il d’acteurs ?
  • Donnez la même chose avec autre chose  . Votre adolescent est fan de Call of Duty ? Donnez-lui à lire des livres sur la Seconde Guerre Mondial ou regardez avec lui Il faut Sauver le soldat Ryan. 
  • Discutez des jeux vidéo. Pourquoi ce jeu est-il intéressant?? Quelles sont ses mécaniques?? Comment les personnages masculins/féminins sont-ils représentés ? Le PEGI est-il juste ?
  • Faites des liens entre les situations apportées par les jeux vidéo ou les réseaux sociaux avec l’histoire de la famille ou du monde. Où étaient les grands-parents de l’enfant pendant la Seconde Guerre mondiale?? Comment a-t-elle affecté les personnes dans la famille ? Qu’est ce qui a plongé le monde dans la Seconde Guerre mondiale ? Focalisez-vous sur les émotions des personnages. Avez-vous eu le sentiment d’être trahi comme dans la mission No Russians ? Commentez le sentiment que l’on ressent lorsque les armes nucléaires sont utilisées dans Call of Duty 4 ! 

 

 

CONCLUSION

La vie en ligne des enfants et des adolescents  la fois des aspects positifs et négatifs. Les réseaux sociaux permettent aux adolescents de rester connectés avec leurs amis et leur famille, de s’informer et de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Cependant, il existe également des risques tels que la violation de la vie privée, le harcèlement en ligne et les sollicitations sexuelles. Il est essentiel que les parents s’impliquent activement dans la vie numérique de leurs enfants. Ils doivent établir une communication ouverte et régulière, se familiariser avec les jeux et applications utilisés par leurs enfants, et fixer des règles de sécurité en ligne. Les parents peuvent également jouer un rôle crucial en passant du temps de qualité avec leurs enfants, en encourageant la créativité et en favorisant un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne.

Pour les enfants plus jeunes, il est recommandé de limiter l’exposition aux médias numériques et de privilégier les interactions réelles et le jeu symbolique. Les parents doivent être conscients de l’importance de leur propre exemple et de l’accompagnement nécessaire dans l’utilisation des technologies numériques.

En conclusion, une éducation appropriée, une communication ouverte et une implication active des parents sont essentielles pour aider les adolescents à naviguer de manière sécurisée et équilibrée dans le monde numérique, en tirant parti des avantages tout en minimisant les risques associés.