psy & geek
Bienvenue sur le site de Psy&Geek
Fondé par un psychologue passionné par le numérique, Psy&Geek explore les interactions humaines dans les espaces virtuels Vous y trouverez des articles et des réflexions sur l’impact des jeux vidéo sur la santé et les comportements et sur l’utilisation thérapeutique des mondes numériques. Que vous soyez un professionnel de la santé mentale, un passionné de la culture geek, ou simplement curieux de savoir comment ces deux mondes s’entremêlent, Psy&Geek est rédigé pour vous.
dernier article
Minecraft et la psychothérapie
La pandémie de COVID-19 a bouleversé de nombreux aspects de notre quotidien, notamment dans le domaine des soins de...
consulter
Articles récents
Laissez les enfants jouer aux jeux vidéos
Les psychologues sont d'accord sur peu de choses mais ils arrivent assez facilement a s'entendre sur le jeu si l'on questionne des psychologues sur le jeu, ils répondront les choses suivantes : Le jeu est important dans le développement de l’enfant parce qu’il lui...
Un résumé de la recherche sur les jeux vidéo
La recherche sur les jeux vidéo peut être résumée de la manière suivante. Un effort de recherche important a été consacré à explorer les effets négatifs des jeux vidéo. La relation entre les jeux vidéo et la violence et l’addiction ont été particulièrement étudiée La...
Les jeux vidéos sont associés à de meilleures compétences cognitives chez les jeunes joueurs
Alors que des commentateurs tentent de maintenir dans l'espace public l'idée que les jeux vidéo sont des neurotoxiques qui nuisent gravement au développement des enfants, les recherches menées sur ce thème apportent des résultats très différents. Les jeux vidéo sont...
[100 MOTS] L’anthropologie
L'anthropologie est la discipline qui étude l’être humain passé et actuel. L’anthropologie est classiquement divisée entre une anthropologie culturelle, une anthropologie sociale, une anthropologie linguistique et une anthropologie biologique. Elle compare les...
Les jeux vidéo ne sont pas neurotoxiques
J'ai eu ce matin sur RTL un échange avec Sabine Duflo qui affirme que les écrans sont neurotoxiques Rien dans la littérature ne permet de faire une telle affirmation. Il serait utile que le CoSE m'invite à un webinaire pour que l'on ait le temps de débattre...
[100 MOTS] MMORPG
Un MMORPG est un jeu de rôle dans lequel le joueur interagit avec l’environnement et d’autres joueurs dans un espace numérique en ligne. Le joueur incarne un personnage qui évolue grâce à des points d’expérience gagnés en effectuant des actions ou des quêtes données...
[100 MOTS] MODS
Les mods sont des modifications apportées à un jeu vidéo par un joueur Les modifications peuvent concerner l’interface du jeu ou le contenu (carte de jeu, skins, nouveaux objets). Certains mods modifient uniquement l’aspect esthétique du jeu tandis que d’autres...
[100 MOTS] Motivation
D’une façon générale, la motivation peut être définie comme l’ensemble des facteurs qui déterminent un comportement. Ces motivations peuvent être biologiques (faim, sexe), résulter des apprentissages passés (téléphone, voiture), être symboliques (argent, récompenses),...
[LECTURE] Dondlinger, M. J. (2007). Educational video game design: A review of the literature
Les jeux vidéo éducatifs ont pour principaux objectifs de favoriser des apprentissages tandis que les jeux ludo-éducatifs sont des jeux dans lesquels les joueurs pratiquent des compétences en répétant des exercices. La motivation est un élément fondamental du design...
consulter
Accés rapide à nos pages
À propos
Rapide présentation et interventions publiques que j’ai pu réaliser.
La supervision en ligne
La supervision en ligne offre à tout thérapeute un espace de parole qui peut aider à enrichir la technique et la théorie psychanalytique.
consulter
Accés rapide à nos pages
À propos
Rapide présentation et interventions publiques que j’ai pu réaliser.
La supervision en ligne
La supervision en ligne offre à tout thérapeute un espace de parole qui peut aider à enrichir la technique et la théorie psychanalytique.
consulter
Tous les articles
Aider les adolescents TDAH qui ont un investissement problématique des jeux vidéo
Il existe une relation spéciale entre les effets hyperactive et les jeux vidéos. Les enfants hyperactifs ont tendance à jouer avec davantage d'intensité et sur des sessions plus longues que les autres enfants. Tycho Dekkers et Jorian Van Hoorn présentent un modèle de...
Laissez les enfants jouer aux jeux vidéos
Les psychologues sont d'accord sur peu de choses mais ils arrivent assez facilement a s'entendre sur le jeu si l'on questionne des psychologues sur le jeu, ils répondront les choses suivantes : Le jeu est important dans le développement de l’enfant parce qu’il lui...
Un résumé de la recherche sur les jeux vidéo
La recherche sur les jeux vidéo peut être résumée de la manière suivante. Un effort de recherche important a été consacré à explorer les effets négatifs des jeux vidéo. La relation entre les jeux vidéo et la violence et l’addiction ont été particulièrement étudiée La...
Les jeux vidéos sont associés à de meilleures compétences cognitives chez les jeunes joueurs
Alors que des commentateurs tentent de maintenir dans l'espace public l'idée que les jeux vidéo sont des neurotoxiques qui nuisent gravement au développement des enfants, les recherches menées sur ce thème apportent des résultats très différents. Les jeux vidéo sont...
[100 MOTS] L’anthropologie
L'anthropologie est la discipline qui étude l’être humain passé et actuel. L’anthropologie est classiquement divisée entre une anthropologie culturelle, une anthropologie sociale, une anthropologie linguistique et une anthropologie biologique. Elle compare les...
Les jeux vidéo ne sont pas neurotoxiques
J'ai eu ce matin sur RTL un échange avec Sabine Duflo qui affirme que les écrans sont neurotoxiques Rien dans la littérature ne permet de faire une telle affirmation. Il serait utile que le CoSE m'invite à un webinaire pour que l'on ait le temps de débattre...
[100 MOTS] MMORPG
Un MMORPG est un jeu de rôle dans lequel le joueur interagit avec l’environnement et d’autres joueurs dans un espace numérique en ligne. Le joueur incarne un personnage qui évolue grâce à des points d’expérience gagnés en effectuant des actions ou des quêtes données...
[100 MOTS] MODS
Les mods sont des modifications apportées à un jeu vidéo par un joueur Les modifications peuvent concerner l’interface du jeu ou le contenu (carte de jeu, skins, nouveaux objets). Certains mods modifient uniquement l’aspect esthétique du jeu tandis que d’autres...
[100 MOTS] Motivation
D’une façon générale, la motivation peut être définie comme l’ensemble des facteurs qui déterminent un comportement. Ces motivations peuvent être biologiques (faim, sexe), résulter des apprentissages passés (téléphone, voiture), être symboliques (argent, récompenses),...