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Fondé par un psychologue passionné par le numérique, Psy&Geek explore les interactions humaines dans les espaces virtuels Vous y trouverez des articles et des réflexions sur l’impact des jeux vidéo sur la santé et les comportements et sur l’utilisation thérapeutique des mondes numériques. Que vous soyez un professionnel de la santé mentale, un passionné de la culture geek, ou simplement curieux de savoir comment ces deux mondes s’entremêlent, Psy&Geek est rédigé pour vous.
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Renforcez les liens familiaux avec Mario Kart
Dans un monde où la technologie et le jeu vidéo occupent une place centrale dans la vie quotidienne des jeunes, il est...
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Les adolescents utilisent régulièrement les réseaux sociaux et les messageries pour communiquer avec leurs proches. Cette numérisation de vie sociale, émotionnelle et cognitive des adolescents suscite du stress et parfois des inquiétudes de la part de leurs parents....
CJV 1-2 Jouer
Johan Huizinga décrit le jeu comme une composante essentielle de la culture. Dans son livre Homo Ludens, il affirme que le jeu précède la culture à partir de l’observation que l’on trouve ce comportement dans de nombreuses espèces animales. Huizinga définit le jeu...
CJV 1-1 Une définition difficile
En une poignée d’années, les jeux vidéo sont passés du statut de curiosité et de passe-temps pour des étudiants en informatique en une industrie globale du divertissement. Dans les années 50-70, des ordinateurs ont été détournés de leur fonction de calculateur pour...
La théorie de la cocaïne numérique est fausse
Dans la discussion sur l’addiction aux jeux vidéo, la biologie est souvent prise comme preuve ultime. Le raisonnement est le suivant : le cerveau des joueurs de jeu vidéo fonctionne comme celui des addicts aux drogues dures. Cette théorie peut être résumée sous le...
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Les jeux vidéo et la motricité
La motricité globale désigne l'ensemble des mouvements et de la coordination du corps. Elle correspond à la capacité à effectuer des tâches et des mouvements qui impliquent l'ensemble du corps, notamment marcher, courir, sauter, lancer, attraper et utiliser des...
Les jeux vidéo aident les enfants à réguler leurs émotions SI les parents s’y intéressent
L'expérience régulière, passionnée, que les jeunes peuvent avoir avec les jeux vidéo est perçue par les parents comme un problème, alors qu’elle est pour eux une formidable ressource pour explorer leurs états émotionnelle et renforcer leurs mécanismes de régulation...
Les jeux vidéo et la psychologie cognitive
Les jeux vidéo sont une forme de divertissement populaire depuis des décennies et des millions de personnes dans le monde y jouent quotidiennement. Si de nombreuses personnes jouent à des jeux vidéo par pur plaisir, les avantages cognitifs potentiels de ces jeux...
Aider les adolescents TDAH qui ont un investissement problématique des jeux vidéo
Il existe une relation spéciale entre les effets hyperactive et les jeux vidéos. Les enfants hyperactifs ont tendance à jouer avec davantage d'intensité et sur des sessions plus longues que les autres enfants. Tycho Dekkers et Jorian Van Hoorn présentent un modèle de...
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À propos
Rapide présentation et interventions publiques que j’ai pu réaliser.
La supervision en ligne
La supervision en ligne offre à tout thérapeute un espace de parole qui peut aider à enrichir la technique et la théorie psychanalytique.
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Une brêve histoire des mécaniques de jeu
L'histoire de mécaniques de jeu dans les jeux vidéo est l’histoire d’une complexification croissante du fait de l’évolution de la technique et des connaissances des joueurs. Les premiers jeux vidéo avaient des mécaniques très simples. Par exemple, les mécaniques du...
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